top of page

Comment trouver un bon pet sitter ?

Vous avez épuisez tout votre entourage ? Vous ne trouvez personne de disponible pour venir de façon régulière ? Voici quelques astuces pour trouver THE pet sitter facilement et en tout sécurité.


Petites annonces

Faire les petites annonces est une solution vieille comme le monde mais toujours autant d'actualité. Que ce soit en allant sur Internet - Le Boncoin, Anibis ou Facebook - ou en laissant un petit mot chez les commerces de proximité , comme votre boulanger, peut s'avérer très efficace.

Pensez aussi à écumer les universités ou écoles. Les étudiants sont de futures pet sitter idéals : disponible, motivé et moins cher.


Site spécialisé

Il existe de nombreux sites spécialisés qui mettent en relation l'offre et la demande. Sur le même principe que n'importe quel site de rencontre, vous pourrez sélectionner la personne de votre choix en fonction de plusieurs critères comme la localisation, le type de service recherché, l'expérience ou le tarif.


En voici quelques uns en France:

  • Le leader Holidog, numéro 1 en France.

  • Le spécialiste Animaute, fondé par un vétérinaire.

  • Le précurseur Homsitting, crée en 1986.

  • Le bon plan Yoojo, pour des tarifs attractifs et assuré avec Axa.

  • Le médiatisé Dogvacances, vu dans France 5, le 20 minutes ou le Routard

  • Le social Ani Senior, qui vous met en contact avec des seniors.

En voici quelques uns en Suisse:

  • Le local Pet Sitting 24, made in Switzerland.

  • Le rassurant Pawshake, n'accepte que 15% de leurs candidatures.

  • L'intellectuel Star of Services, recommandé par Forbes et The Telegraph.

  • Le bon plan Yoojo, pour des tarifs attractifs et assuré avec Axa.


Agence spécialisée

Particulièrement dans les grandes villes, vous trouverez des agences spécialisés autour de chez vous.

Ces agences spécialisées dans la mise en relation de services sont un vrai gage de qualité, puisqu'ils auditionnent, et vérifient l'identité et certificats de leurs futures employés. Passer via une agence permet également d'avoir un intermédiaire, ce qui peut s'avérer utile en cas de litige ou désaccord.


Pension

Les pensions sont idéales pour une garde à plus longue durée, notamment si vous devez partir sur un weekend ou une semaine. Allez sur place avec votre chien, pour faire une visite de courtoisie et repérer plusieurs pensions avant de faire votre choix. Echanger avec les personnes sur places, et renseignez vous sur le différentes formules.

Attention à s'assurer que votre chien soit assez grand et bien sociabilisé aux autres avant d'optez pour cette option.


Sur recommandations

Dernière alternative avant les conseils en applications : demander des recommandations autour de vous. Que ce soit un proche, ou un organisme spécialisé comme votre vétérinaire, la SPA, ou une pension, ils peuvent vous partager de précieux contacts. Ces organismes ont l'habitude de voir passer du monde et ont très certainement des coordonnées de personnes fiables à vous partager.


Comment faire confiance ?

Il n'est pas toujours facile de laisser son animal adoré à un inconnu. Voici quelques conseils pour bien se préparer et s'assurer une transition en douceur et confiance :

  • S'y prendre à l'avance. Ne faite rien à la dernière minute. C'est un choix important et réfléchis à faire qui se construit sur plusieurs jours ou semaines.

  • Auditionnez vos pet sitters. La première pioche n'est pas forcément la bonne. N'hésitez pas à rencontrer 2 ou 3 potentiels gardiens pour vous assurer de leur sérieux et expérience.

  • Rencontrez votre pet sitter avant le Jour J. Il est important de rencontrer physiquement cette personne avant de lui confier votre canin. D'une part, cela va vous rassurer, et d'une autre cela permettra à votre poilu de rencontrer et s'habituer à cette personne.

  • Demander des références. Il peut être judicieux de prendre les retours d'expériences de clients précédents. Cela ne pourra que vous rassurer, ou dans le cas contraire éviter de faire une erreur.

  • Avoir un bon feeling. Ca ne se commande pas, mais c'est valable pour tout. Avoir un bon contact avec cette personne est primordiale. Parfois le courant ne passe pas, et il ne faut pas avoir peur de se laisser guider par ses intuitions. Ce conseil est valable pour vous, mais aussi pour votre chien.

  • Ne tenter pas le diable. Avoir un pet sitter, c'est aussi donner accès à votre domicile. Prenez vos prédispositions pour éviter tout stress ou future litige.


Article disponible aussi en vidéo sur la chaîne Youtube de Raymond

(français uniquement pour le moment)



Et Raymond ? Comment on fait de notre côté ?

La théorie c'est bien, mais la pratique encore mieux. Vous vous demandez sans doute comment on fait avec Raymond.


Pendant qu'on est au travail

Lorsqu'on s'absente avec le travail (maximum trois jours par semaine grâce au home office) personne ne vient promener Raymond la journée. Je lui fais une grosse balade d'une heure avant d'aller au travail, et une plus petite le soir pour le dégourdir. On l'a habitué petit à petit à être seul une journée entière. On évite toujours de faire trois jours consécutifs pour lui, sinon ça fait trop long. Cette solution marche pour nous, mais n'est peut être pas adapté à tous les chiens. On laisse toujours plusieurs jouets à Raymond, ainsi que ces croquettes du matin pour l'occuper. C'est important de laisser son chien seul, et il ne faut pas culpabiliser. Attendre, dormir et parfois s'ennuyer doit faire partie de la vie de votre chien, comme elle fait partie de la votre. A trop vouloir vous occuper de lui, vous lui donnerez de mauvaises habitudes et il n'apprendre pas à gérer ces émotions lorsqu'il n'est pas stimulé.


Si on a une grosse semaine et qu'on sait qu'on aura pas de temps à lui dédier, ou qu'on est en déplacement avec le travail, on ne se pose pas la question, on le laisse directement en pension. Pour nous c'est le mieux, car on sait qu'il est dans un bon environnement. Nous sommes sereins et on peut se concentrer sur notre travail. On a une pension à côté de chez nous qu'on aime beaucoup et en qui on a totalement confiance. Raymond adore y aller !


Pendant les vacances

On le prends au maximum avec nous lorsqu'on part en weekend ou en vacances. On prends plaisir à l'emmener dans nos aventures. En revanche parfois ce n'est pas possible. On va à l'autre bout du monde, où on doit aller à un mariage, dans ces cas là on le laisse à un membre de la famille (max 2 jours), sinon dans notre pension à côté de chez nous. Notre famille habitude loin donc on a rarement l'occasion de leur laisser Raymond, donc pour vous la pension c'est vraiment la meilleure option. Pour la choisir on s'était beaucoup renseigné, on l'avait visité sur place, et on avait demandé des retours d'expériences à des clients.

Malheureusement, ca nous est arrivé une fois qu'elle ne soit pas disponible sur un weekend où nous avions un mariage. Ce qu'on a fait c'est qu'on l'a emmener avec nous en voiture sur le lieu et on l'a laissé dans une pension autour que nous avions trouvé sur internet quelques jours plus tôt. Pensez aussi à faire ca, surtout si votre trajet est en voiture et pas très loin, cela vous donne plus d'options pour laisser votre chien.


Pro-pension

Vous l'aurez compris pour nous, l'option qui marque le mieux c'est la pension. On sait qu'il est avec des professionnels, dans un bon environnement. Trouver une bonne pension n'est pas forcément facile car il y a vraiment de tout ! Pensez à cette alternative, car c'est aussi l'occasion pour lui de jouer et de sympathiser avec d'autres chiens, ce qui lui permet de rester confiant et sociable avec ses congénères.


Comentarios


logo et texte.png

Merci pour votre visite !

Lorsque nous avons accueilli Raymond, notre premier chien, nous nous sommes vite retrouvés livré à nous même. Nous avons voulu créer ce blog pour partager nos astuces et aider tous les autres maîtres. 

  • Youtube
  • Tiktok
  • Instagram
  • Noir Pinterest Icône

Retrouvez toutes nos vidéos sur Youtube

Suivez nous sur Instagram

S'abonner à notre newsletter

Merci pour votre envoi !

bottom of page