Notre article le plus populaire c'est incontestablement celui-ci: Préparer l'arrivée d'un chiot: LE guide ULTRA complet de Raymond ! Or c'est vrai qu'il est un peu long puisqu'il faut en moyenne 30 minutes pour le lire. Du coup on avait envie de vous proposer une version synthétisée.

Pourquoi cet article ?
Je souhaitais vous proposer un article dédié à l'arrivée d'un chiot parce que la charge qu'elle encombre est sous estimée et mal anticipée. Si vous lisez cet article c'est que vous avez décidé d'accueillir un chiot dans votre foyer. Etes-vous prêt à prendre une telle responsabilité ? Que faut-il préparer avant son arrivée pour ne rien oublier ? Comment vont se passer les premiers jours ? Quels reflexes à avoir ou bannir dès le début pour bien l'éduquer ? On reprends ça ensemble point par point. C'est parti !
La [ VERSION LONGUE ] avec tous nos conseils utilisés avec Raymond disponible ICI.
Phase 0: Se préparer au maximum AVANT
0.1 Se préparer soi-même
Plus vous préparez son arrivée, plus la transition se fera naturellement et facilement, pour lui comme pour vous. La difficulté sera de vous préparer mentalement et physiquement à son arrivée. La toute première étape est de se poser (voire reposer) les bonnes questions avant de s'engager :
Suis-je prêt à consacrer du temps pour lui ? "Je n'ai pas le temps". J'ai HORREUR de cette expression! On a TOUJOURS le temps, il faut juste le prendre. Il suffit juste de se donner les moyens. Avec de l'organisation et de la volonté, on peut tout faire, et ce sera pareil avec votre toutou. La vraie question, c'est: est ce que avez-vous envie ? Et ça, vous seul pouvez le dire.
Suis-je prêt à m'engager sur une dizaine d'années ? Bien sûr, il n'est pas interdit de faire une croix sur votre vie sociale, en revanche il est important d'avoir bien la notion et responsabilités que cela implique sur les années à venir. Il ne faudrait pas d'abandonner son chien à l'arrivée des premières vacances d'été.
Est-ce que je suis prêt à réorganiser mon emploi du temps ? D'une certaine manière, un chien c'est comme un enfant. On ne va pas s'arrêter de vivre, mais cela va nécessiter une nouvelle organisation et sens des priorités dans votre vie. Vous pourrez toujours partir en weekend, ou aller boire un verre avec les copines le soir à l'improviste, mais cela nécessitera une organisation anticipée et de nouvelles habitudes à prendre.
Suis-je bien dans ma vie et est-ce le bon moment ? Il est primordial d'être bien dans sa vie pour prendre la responsabilité d'accueillir un chien. Vous traversez une épreuve difficile, oubliez car le chien n'est pas un pansement.
Suis-je prêt à consacrer une partie de mon argent ? Je ne vous annonce rien, un chien ça coute de l'argent, mais ce n'est pas non plus réservé qu'aux personnes aisées, heureusement ! L'industrie animalière se démocratise et on peut trouver tous ce qu'il faut à des prix différents. La seconde main ou les bons plans (comme prendre un pet sitter étudiant) sont des options possibles et faciles. Toutefois, certains frais ne peuvent se compresser, comme le vétérinaire. Il est important de prévoir un petit matelas de sécurité financière pour se parer à toutes éventualités.
0.2 Se préparer au sein du foyer
Avoir un chien c'est une décision commune. Il est important que votre moitié face partie de cette décision. Pour faciliter son arrivée, je vous conseille trois éléments clés à réfléchir en famille:
Prévoyez le bon timing dans votre vie pour l'accueillir. On ne va pas s'empêcher