6 solutions imparables pour occuper votre chien en voiture

Les longues heures sur la route sont tout aussi pénibles pour votre poilu que pour vous. Voici quelques astuces pour lui faire passer le temps (et peut-être le votre par la même occasion).


painting brushes

« Rien ne vous oblige à attacher votre chien pendant le trajet. Pourtant tu t'attaches bien toi ? ».


Avant toute chose, il est important de partager un peu de contexte et de rappeler la législation en vigueur. En effet, la loi française précise uniquement que le transport d'un chien en voiture ne doit constituer aucun danger pour le conducteur, et ce à aucun moment. Bien qu'il n'existe aucune loi faisant mention d'attacher son chien en voiture, il est préférable et plus sûr de le faire.

Pas d’obligation d’attacher son chien. Pourtant c’est bien notre premier réflexe en tant qu’humain ? Il serait judicieux d’en faire autant votre petit compagnon.


Pour notre part, lors des longs trajets on utilise toujours un siège conçu pour la voiture et pour le chien. On y ajoute on plaid et ses jouets pour plus de confort. Un tapis de protection, tant qu'il est petit et pas encore propre, pour qu'en cas de fuite, il reste au sec. On ne l'attache en général pas, car étant trop petit, il n'est pas possible pour lui de sortir de son panier.


Habituez le progressivement


Pour habituer votre chien aux nombreux trajets qu’il fera tout au long de sa vie, le mieux est de commencer le plus tôt possible. Commencez pas les petits trajets autour de la maison, que vous allez rallonger progressivement. N'hésitez pas à prolonger de quelques minutes vos petits trajets.

Parfois, on a malheureusement pas le choix. Quand nous sommes allés récupérer Raymond, nous avons du rouler 7 heures pour le ramener chez nous à Genève. Ce n'est pas idéal avec un chiot, vous en conviendrez, mais une bonne organisation nous a permis de passer cette épreuve sans aucune encombre.


En parallèle de pauses régulières et d'une température modérée dans la voiture, voici quelques conseils pour que le trajet soit un peu moins pénible pour votre toutou.


Une bonne promenade avant de prendre la route


Dépenser votre chien avant de prendre la route est le meilleur moyen d'appréhender un long trajet en voiture. Un exercice physique déclenchera non seulement de l'endorphine - l'hormone du bonheur - mais en plus fatiguera votre toutou qui pourra alors se reposer sagement dans la voiture. Ou du moins les premières heures.


Des petites douceurs par-ci par-là


Sur les longs trajets, on a souvent tendances à grignoter pour s’occuper. Pourquoi votre toutou ne ferait pas t-il de même ? Quelques friandises par-ci par-là pourront l'occuper quelques instants.

Un nonos à ronger - qui lui fera les dents par la même occasion - devrait l'occuper un moment également.

La magie des jouets d’occupations

« Soyez inventifs! Revisitez vos classiques et crée votre propre jeu d’occupation ».

Laissez votre poilu à l'arrière avec tous ses jouets préférés certes, c'est facile! Soyez inventifs, créée à votre boule de poil des jeux dynamiques. Revisitez le célèbre jeu dans les manèges pour enfants, où il faut attraper la queue à Mickey par exemple! Une peluche, une corde que l'on accroche sur la poignée d'appui de votre voiture, et le tour est joué!

Vous pouvez emprunter la suspension rotatif de la nurserie de bébé. À condition d’être un peu bricoleur et de ne pas être précieux avec sa voiture. Récupérez votre bon vieux laser pointer que vous aviez gagner à la fête foraine du village pour capter son attention. Faite lui attraper la petite lumière en visant la vitre à côté de lui.

Ce sont des activités dynamiques, qui l’occuperont tout en restant à sa place.


La musique pour adoucir les mœurs


Utilisez un fond sonore qui a du chien. Ces playlists vous cassera probablement la tête au bout de quelques minutes mais captivera son attention sans l'ombre d'un doute! De nombreuses vidéos sont disponibles sur les plateformes de vidéos et musiques.


Profitez de ce moment pour revoir quelques exercices de dressage

On dit souvent qu’il faut varier les environnements et moments pour le dressage. Profitez de l’occasion si vous avez un long trajet pour revoir son dressage en le faisant réviser "assis" ou "coucher". Cela permettra à votre chien de se dépenser d’une certaine manière en voiture et de le maintenant attentif à vous.


logo et texte.png

Merci pour votre visite !

Lorsque nous avons accueilli Raymond, notre premier chien, nous nous sommes vite retrouvés livré à nous même. Nous avons voulu créer ce blog pour partager nos astuces et aider tous les autres maîtres. 

  • Youtube
  • Tiktok
  • Instagram
  • Noir Pinterest Icône

Retrouvez toutes nos vidéos sur Youtube