top of page

Comment choisir le premier collier d'un chiot

Un article que j'aurai rêvé lire lorsque j'ai cherché à acheter le premier collier de Raymond. Maintenant il existe. Voici tous les conseils de Raymond pour bien choisir le premier collier. Taille, matière, où allez, on vous dit tout ici.



Ça y est, votre chiot arrive enfin ! Parmi tout le matériel nécessaire, il y en a un qui nécessite un peu de temps pour le choisir : le collier. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est le premier objet qui va rentrer en contact avec lui et le rester pendant un moment. C'est aussi sa "carte d'identité" puisqu'elle comporte sa médaille avec son nom et vos données de contact. Ce collier va lui permettre de créer un premier lien avec votre chiot, mais aussi de le promener. Mais alors, comment choisir le bon ?



- La taille du collier

Avant de parler look, le premier point à prendre en compte pour choisir le collier est la taille. Peu importe la race, ou son âge il lui faut un collier à sa taille, ni trop grand qu'il pourrait perdre, ni trop petit qui pourrait lui faire mal. Deux façons d'évaluer la taille du collier. Soit c'est facile et on a les mensurations de l'animal, soit on de les a pas, et nul inquiétude il y a pleins d'alternatives.


Avec les mensurations

Si vous pouvez prendre les mensurations de l'animal ou demandez à l'éleveur facilement c'est facile pour vous de choisir:

  • Suivez le guide des tailles généralement communiqué par les marques.

  • Mesurez le tour de cou de votre animal sans serrer (de façon à laisser pouvoir passer 2 doigts). Enlevez 5 cm pour avoir la longueur minimum, et ajoutez 5 cm pour obtenir la longueur maximal.

Par exemple: si le tour de cou de votre chien mesure 40 cm, il lui faudra un collier entre 35 - 45 cm.


Sans les mensurations

Comme ce fût notre cas, nous n'avions pas les dimensions de Raymond. Nous avons dû faire sans.

Pour estimez son tour de coup j'ai consulté plusieurs sites, et je vous propose le récapitulatif ci-dessous.

C'est un bonne idée de consulter le net pour avoir une idée approximative du gabarit de votre animal. Attention à prendre ces chiffres avec des pincettes, car il y a parfois des différences significatives en fonction des tailles (kaninchen, nain, standard par exemple pour un teckel), des sites, mais aussi de la courbe de croissance de votre animal. En effet les chiens d'une même portée peuvent avoir des gabarits et vitesse de croissance différents.

N'hésitez pas à demander conseil à votre éleveur, un vétérinaire ou vendeur en animalerie.