Comment choisir le premier collier d'un chiot

Un article que j'aurai rêvé lire lorsque j'ai cherché à acheter le premier collier de Raymond. Maintenant il existe. Voici tous les conseils de Raymond pour bien choisir le premier collier. Taille, matière, où allez, on vous dit tout ici.



Ça y est, votre chiot arrive enfin ! Parmi tout le matériel nécessaire, il y en a un qui nécessite un peu de temps pour le choisir : le collier. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est le premier objet qui va rentrer en contact avec lui et le rester pendant un moment. C'est aussi sa "carte d'identité" puisqu'elle comporte sa médaille avec son nom et vos données de contact. Ce collier va lui permettre de créer un premier lien avec votre chiot, mais aussi de le promener. Mais alors, comment choisir le bon ?



- La taille du collier

Avant de parler look, le premier point à prendre en compte pour choisir le collier est la taille. Peu importe la race, ou son âge il lui faut un collier à sa taille, ni trop grand qu'il pourrait perdre, ni trop petit qui pourrait lui faire mal. Deux façons d'évaluer la taille du collier. Soit c'est facile et on a les mensurations de l'animal, soit on de les a pas, et nul inquiétude il y a pleins d'alternatives.


Avec les mensurations

Si vous pouvez prendre les mensurations de l'animal ou demandez à l'éleveur facilement c'est facile pour vous de choisir:

  • Suivez le guide des tailles généralement communiqué par les marques.

  • Mesurez le tour de cou de votre animal sans serrer (de façon à laisser pouvoir passer 2 doigts). Enlevez 5 cm pour avoir la longueur minimum, et ajoutez 5 cm pour obtenir la longueur maximal.

Par exemple: si le tour de cou de votre chien mesure 40 cm, il lui faudra un collier entre 35 - 45 cm.


Sans les mensurations

Comme ce fût notre cas, nous n'avions pas les dimensions de Raymond. Nous avons dû faire sans.

Pour estimez son tour de coup j'ai consulté plusieurs sites, et je vous propose le récapitulatif ci-dessous.

C'est un bonne idée de consulter le net pour avoir une idée approximative du gabarit de votre animal. Attention à prendre ces chiffres avec des pincettes, car il y a parfois des différences significatives en fonction des tailles (kaninchen, nain, standard par exemple pour un teckel), des sites, mais aussi de la courbe de croissance de votre animal. En effet les chiens d'une même portée peuvent avoir des gabarits et vitesse de croissance différents.

N'hésitez pas à demander conseil à votre éleveur, un vétérinaire ou vendeur en animalerie.


- La matière du collier


Choisissez la matière en fonction de l’utilisation souhaitée du collier. Si c'est pour une utilisation constante, il faut favoriser des matières résistantes mais douces. Si c'est pour le retirer après chaque sortie vous pouvez optez pour des matières plus souples. Au début, il est souvent recommandé d'utiliser un collier en nylon, car facilement réglables et peu cher. Attention à surveiller votre chiot, car leurs petites dents pourraient venir à bout du collier à force de mâchouiller.


- Quelques conseils en plus à prendre en compte

  • Evaluez son tour de coup au moment de l'adoption. Inutile de le mesurer 1 mois avant puisque celui-ci va grandir.

  • Optez pour un collier large afin que le chiot ne s’étrangle pas en tirant sur la laisse.

  • Favorisez un collier qui s'ajuste facilement. Cela vous donnera une marge lorsque vous l'achetez, et votre petit compagnon pourra grandir avec, jusqu'à l'achat d'un collier adulte dans quelques mois. Cela vous évitera de changer de collier tous les mois. En effet, gardez en tête que certaines races ont des courbes de croissance rapide. Le chiot peut alors prendre du poids toutes les semaines.

  • Préparez vous à le changer régulièrement en fonction de sa croissance.

  • Pour les petits chiens particulièrement, optez pour un collier à chat. C'est ce que nous avons fait. Ils sont plus petits mais également plus souple. Ils sont plus agréable pour votre animal, et l'habitude plus facilement à porter un collier.

  • Privilégiez un modèle peu couteux, notamment en grande surface. Vous aurez le temps de lui acheter un collier plus fancy et durable lorsqu'il aura sa taille adulte.

  • Ajoutez votre numéro de téléphone. En cas de perte vous serez content qu'on puisse facilement vous contacter. Ce n'est pas très glamour mais maintenant il y a des techniques très discrètes, comme dernière le collier, sur une médaille ou son revers, ou encore dans un petit papier à l'intérieur d'une petite cloche à suspendre.

  • Côté look, si vous avez le budget vous pouvez prendre un pack pour avoir tout l'attirail assorti (collier, harnais, laisse).


- Où l'acheter:

Maintenant que vous avez ciblé le type de collier qu'il vous faut, il faut passer à l'action, et à la caisse. Il existe pleins d'endroits pour trouver son bonheur, en voici un liste non exhaustive :

  • Magasin spécialisé ou animalerie

  • Site spécialisé ou marque en particulier

  • Marketplace comme Amazon

  • Etsy pour faire travailler les petites entreprises autour de chez vous

- Comment habituer son chiot au collier ?

Le collier c'est comme l'éducation, c'est dès le début. N'attendez pas que votre chien soit adulte. Le chiot doit s'habituer dès son plus jeune âge à porter un collier, et la transition n'en sera que plus facile. Il faudra s’attendre à ce que votre toutou n’aime pas trop ce nouveau gadget lors de la première utilisation. Habituez-le en douceur à le porter de plus en plus longtemps et souvent. Au début quelques minutes suffisent. Ne soyez pas inquiet en voyant votre chiot se gratter, se frotter ou essayer de l’attraper. Si cela semble être trop dur pour lui, retirez-le et réessayez plus tard dans la journée.

Pour faire oublier cet objet de torture, proposez lui une séance de jeu ou une friandise pour capter son attention sur autre chose. Il associera alors ce collier à quelque chose d’agréable.


- A bannir

A proscrire immédiatement pour nos petits amis:

  • Le collier étrangleur (à interdire pour tout chien, c'est une pratique beaucoup trop barbare !)

  • Les colliers en cuir épais, encore trop lourd pour les tous petits.


- Et Raymond ?


Pour notre part nous avons optez pour un collier à chat, recommandé par notre éleveuse. Le collier était parfaitement à sa taille, léger et dans une matière non agressive. L'ajustement était parfait car sans trou, on peut le régler complètement à sa guise. Nous l'avons trouvé à #Maxizoo, dans un coloris chaleureux et festif, pour moins de 10 francs.

Nous l'avons habitué dès le premier jours à le porter de temps en temps, et il l'a adopté très facilement.


Quelques photos ci-dessous pour information :



Posts récents

Voir tout
logo et texte.png

Merci pour votre visite !

Lorsque nous avons accueilli Raymond, notre premier chien, nous nous sommes vite retrouvés livré à nous même. Nous avons voulu créer ce blog pour partager nos astuces et aider tous les autres maîtres. 

  • Youtube
  • Tiktok
  • Instagram
  • Noir Pinterest Icône

Retrouvez toutes nos vidéos sur Youtube