top of page

12 arguments irréfutables pour convaincre son compagnon d'avoir un chien

Vous ramez depuis des mois, voire des années pour convaincre votre moitié d'avoir un chien ? Voici des arguments scientifiquement ou statistiquement prouvés qu'il ou elle ne pourra pas réfuter. Votre amoureux/se vous enverra probablement paitre mais ces arguments ne tomberont pas dans l'oreille d'un sourd sur le long terme.


Voici 12 arguments à utiliser lorsque vous parlez chien avec votre cher(e) et tendre moitié:


1. Le chien sort de la solitude


Selon un sondage Ipsos, 50 % des propriétaires de chiens, tout âge confondus affirment se sentir moins seul grâce à leur chien. Si l'ont se penche sur les seniors (qui sont plus exposés à la solitude), les chercheurs de l’Université de Rochester ont démontré que les personnes âgées possédant un chien sont 36% moins susceptibles de ressentir la solitude. Un chien, c'est une présence positive à la maison qui apporte du réconfort. Votre boule de poil est toujours contente de vous retrouver et augmentera votre estime de soi.


2. Le chien réduit le stress, l'anxiété et la dépression


Un chien apaise et déstresse instantanément, c'est scientifiquement prouvé. Les études scientifiques se multiplient sur le sujet et sont toutes formelles: avoir un chien a un effet anti-stress. La présence d'un chien apaise, et dès lors qu'il y a une interaction comme une caresse ou câlin, les bienfaits sont multipliés:

  • Selon un sondage Ipsos, c'est plus de 60% des propriétaires de chiens qui affirment que leur chien augmente leur bien-être et apaise leur anxiété.

  • Une étude de 2005 constate une réduction du taux de cortisol -hormone du stress- dès les cinq premières minutes d'interaction avec un chien.

  • Une autre méta-étude de 2007 affirme que les activités avec les animaux sont corrélés à une réduction de symptômes dépressifs.


3. Le chien favorise l'activité et le bien être physique


Selon l’Université de Liverpool, les propriétaires de chiens marchent trois fois plus que les autres. Soit le double du minimum d'activité modéré recommandé par les autorités de santé ! Sortir davantage encourage la pratique du sport de façon générale, car les personnes possédant un chien pratiquent plus de sport (i.e vélo, running, fitness) que les autres, et ce, même sans la présence de leur animal. Cette activité physique plus intense que la moyenne est essentielle pour entretenir un bon équilibre de vie. Par extension elle participe à une meilleure santé et peut accroitre l'espérance de vie. C'est justement notre prochain argument !


4. Le chien rallonge l'espérance de vie


Selon une étude suédoise de 2017, avoir un chien réduit de 23% les maladies cardiovasculaires, et de 20% le risque de mortalité. Le chien permet aussi de diminuer considérablement le stress et la solitude, facteurs favorisant ces pathologies.