12 arguments irréfutables pour convaincre son compagnon d'avoir un chien

Vous ramez depuis des mois, voire des années pour convaincre votre moitié d'avoir un chien ? Sortez l'artillerie lourde ! Voici des arguments scientifiquement ou statistiquement prouvés qu'il ou elle ne pourra pas réfuter. Votre amoureux/se vous enverra probablement paitre mais ces arguments ne tomberont pas dans l'oreille d'un sourd.


Voici 12 arguments à utiliser lorsque vous parlez chien avec votre cher(e) et tendre moitié:


1. Le chien sort de la solitude

Selon un sondage Ipsos, 50 % des propriétaires de chiens, tout âge confondus affirment se sentir moins seul. S'il l'ont se penche les seniors, plus exposés à la solitude, les chercheurs de l’Université de Rochester ont démontré que les personnes âgées possédant un chien sont 36% moins susceptibles de ressentir la solitude. Un chien, c'est une présence positive à la maison qui apporte du réconfort. Votre boule de poil est toujours contente de vous retrouver et augmentera votre estime de soi.


2. Le chien réduit le stress, l'anxiété et la dépression

Un chien apaise et déstresse instantanément, c'est scientifiquement prouvé. Les études scientifiques se multiplient sur le sujet et sont toutes formelles: avoir un chien a un effet anti-stress. La présence d'un chien apaise, et dès lors qu'il y a une interaction comme une caresse ou câlin, les bienfaits sont multipliés:

  • Selon un sondage Ipsos, c'est plus de 60% des propriétaires de chiens qui affirment que leur toutou augmente leur bien-être et apaise leur anxiété.

  • Une étude de 2005 constate une réduction du taux de cortisol -hormone du stress- dès les cinq premières minutes d'interaction avec un chien.

  • Une autre méta-étude de 2007 affirme que les activités avec animaux sont corrélés à une réduction de symptômes dépressifs.


3. Le chien favorise l'activité et le bien être physique


Selon l’Université de Liverpool, les propriétaires de canins marchent trois fois plus que les autres, soit le double du minimum d'activité modéré recommandé par les autorités de Santé. Sortir davantage encourage la pratique du sport de façon générale, puisqu'il a été démontré que les personnes possédant un chien pratiquent plus de sport (i.e vélo, running, fitness) que les autres, et ce, même sans la présence de leur animal. Cette activité physique plus intense que la moyenne est essentielle pour entretenir un bon équilibre de vie. Par extension elle participe à une meilleure santé et peut accroitre l'espérance de vie. C'est justement notre prochain argument !


4. Le chien rallonge l'espérance de vie


Selon une étude suédoise de 2017 qui a suivi 3,4 millions de personnes, avoir un chien réduit de 23% les maladies cardiovasculaires, et de 20% le risque de mortalité. Le chien permet aussi de diminuer considérablement le stress et la solitude, facteurs favorisant ces pathologies.

Votre compagnon vous fera même rajeunir. Une étude de 2014 de l’Université de Rochester a prouvé que les personnes âgé ayant un canin ont un niveau d'activité physique équivalent à celui d'une personne 10 ans plus jeune. Chez les personnes atteints de maladie dégénératives comme l'Alzheimer, le chien permettrait de réduire le déclin cognitif.


5. Le chien détecte des maladies


Grâce à leur odorat très développé, les chiens sont capables de détecter des bombes, de la drogue, mais aussi des maladies comme le cancer. Les tumeurs émettent des composés chimiques spécifique que le chien peut identifier, comme un cancer du poumon grâce à l'haleine, ou le cancer de la prostate dans les urines.

L’Institut Curie a établit une fiabilité proche de 100% par les chiens dans la détection de crises glycémiques chez les diabétiques.


6. Le chien ralentie le développent des maladies


La Thérapie Assistée par l'Animal (TAA), aussi appelé Zoothérapie, est de plus en plus rependue en complément des soins traditionnels. Elle est également davantage utilisée dans les établissements pour personnes âgés. Des chercheurs américains ont prouvé que l'interaction avec un chien a un effet bénéfique chez les personnes atteints d'un cancer, grâce à une pression sanguine plus stable et un abaissement de l'anxiété. La cynothérapie (branche de la Zoothérapie) aide les malades mentaux à réduire leurs troubles en cassant l'isolement et en favorisant une adaptation vers la vie sociale.


7. Le chien est une parfaite mise en bouche avant la vie de parents


Vous n'avez pas encore d'enfant, ça tombe bien ! Accueillir un animal dans son foyer c'est un très bon "entrainement" pour la vie de parents. Il vous donne un aperçu d'avoir la responsabilité d'un autre être vivant. Cette responsabilité commune renforce la communication au sein de votre couple, puisque vous allez échanger en profondeur pour vous mettre d'accord sur les principes de bases d'éducation.


8.  Le chien renforce la santé de vos enfants


Selon une étude de 2015, les enfants grandissant avec un chien sont moins exposés aux troubles d'anxiété. Trois points l'explique simplement. Premièrement, s'occuper d'un animal occupe l'esprit et permet de se débarrasser des pensées négatives. Deuxièmement, la présence d'un chien a une action apaisante et renforce la confiance et estime de soi. Troisièmement, le compagnon a quatre pattes favorise les relations et interactions sociales.

Il est également prouvé que les enfants ayant grandit avec un chien ont un système immunitaire plus fort et développé, dû aux nombreux germes auquel ils ont été confronté depuis leur enfance.


9. Le chien inculque le sens des responsabilités à vos enfants


Tout comme votre animal vous a inculpé le sens des responsabilités, il en sera de même pour vos enfants. Avoir un chien permettra aux plus petits d'appréhender les interactions telles qu'avoir conscience de faire mal, puisque le chien réagira automatiquement par un petit son ou pincement. Pour les plus grands, cela permet de leur montrer le sens des responsabilités en les impliquant dans les tâches quotidiennes telles que le nourrir ou le promener.


10. Le chien peut porter secours


Vous trouverez de nombreux faits divers sur la toile : les chiens qui peuvent sauver leur maître diabétique lors d'une crise d'hypoglycémique, où ceux qui savent aussi appeler les secours en cas de malaise.

La race canine a prouvé à de nombreuses reprises qu'elle pouvait porter secours à tout membre de la famille à tout moment. C'est pas cool quand même ?


11. Le chien est la meilleure alarme contre les vols


Les voleurs risquent rarement de cambrioler une maison avec un chien! Capable de les entendre de loin, et d'aboyer très fort pendant de longues minutes, c'est incontestablement une alarme infaillible. Que votre chien soit bien sociabilisé ou non, il sera reconnaitre les intrus et ne se priera pas de les signaler à tout moment de la journée, que vous soyez là ou non.


12. Le chien est plus utile qu'une bombe lacrymo face à un agresseur


Vous n'osez pas faire votre jogging en forêt, ou aller dans le parc d'à côté la nuit ? Et bien tout ça, ça sera fini. Vous ne risquerez plus de vous faire embêter dans la rue par une personne malhonnête, car la présence d'un chien, grand ou petit dissuade automatiquement. Un agresseur ne prendra pas le risque de se faire repérer ou mordre. Alors promenez votre toutou partout.


>> Pour convaincre son copain ou sa copine d'avoir un chien, je vous propose de lire mon article dédié intitulé "Comment convaincre son conjoint d'avoir un chien en 5 étapes"


PS: Vu comme ca il ne fait pas peur, mais peut importe la taille, cela dissuade toujours car ils font tout autant de bruit, et alerte de la même manière.

Vous avez d'autres arguments ? Partagez les pour enrichir le débat et aider d'autre personne à persuader leur moitié de prendre un toutou.




Article disponible aussi en vidéo sur la chaîne Youtube de Raymond

(français uniquement pour le moment)


Posts récents

Voir tout
logo et texte.png

Merci pour votre visite !

Lorsque nous avons accueilli Raymond, notre premier chien, nous nous sommes vite retrouvés livré à nous même. Nous avons voulu créer ce blog pour partager nos astuces et aider tous les autres maîtres. 

  • Youtube
  • Tiktok
  • Instagram
  • Noir Pinterest Icône

Retrouvez toutes nos vidéos sur Youtube