Vous rêvez d’avoir un chien et vous ne savez pas comment vous y prendre avec votre moitié ? Cet article est fait pour vous. Résultat garanti ! Je vous explique en 5 étapes clés comment j’ai fais pour persuader mon mari (une personne initialement TRÈS récalcitrante) de se lancer dans l'aventure.
Étape 1: Initiez progressivement la conversation en douceur
C’est un projet de longue date
Montrez lui que votre envie d'avoir un chien est un projet de longue date. Expliquez que ce souhait ne sort pas du chapeau, et que vous en avez toujours rêvé. Faire comprendre à votre moitié que ce n'est pas une envie passagère, jouera forcément en votre faveur car il vous prendra au sérieux. Pour ma part, dès que j’ai rencontré mon mari, j’ai partagé mon affection pour les chiens et surtout ma volonté d’en avoir un « un jour ». Le « un jour » est très important, car il a permis a mon mari de comprendre que c'était quelque chose de voulu certes, mais qui n'arriverait pas tout de suite et qu'il ferait partie de cette décision. C'est la meilleure façon m'amener les choses. Ne lui faite surtout pas peur. Imposez, c’est à l'inverse le meilleur moyen de braquer la personne en face de vous. Le sentiment de se faire imposer quelque chose subitement n’est agréable pour personne. Se lancer dans l’aventure est un projet initié par une personne, certes, mais qui se mesure et se construit à deux.
C’est un projet réfléchi Démontrez que c’est un projet mûrement réfléchi, que derrière il ne se cache pas un caprice passager mais plutôt une réelle volonté de s’engager sur le long terme. Avoir un chien peut être un rêve d’enfant, tout comme un objectif de vie. Partagez et communiquez ce souhait sincère et profond qui vous tient particulièrement à cœur. Ça peut paraître bête, mais pour moi, au même titre qu’un jour avoir des enfants ou ma maison à moi, il était inconcevable de ne pas avoir mon chien « un jour ». Cela prendra probablement un peu de temps pour votre moitié de l’assimiler et c’est normal. L’important c’est qu’il ou elle comprenne l’importance de ce projet pour vous.
Étape 2 : Soyez indulgent
Être patient
L’étape 2 est la plus pénible puisque c’est celle qu’on ne contrôle pas. Elle peut durer quelques mois comme quelques années, tout dépend du temps que l’idée prendra à germer dans la tête de Monsieur ou Madame. Cela prendra du temps et acceptez-le dès le début. Pour ma part, j’ai attendu 5 ans pour que « ce jour » arrive enfin, alors ne perdez pas espoir.
Et compréhensif
Se mettre à la place de votre moitié qui n’a rien demandé, c’est la clé du secret. Écoutez et acceptez le point de vue de votre compagnon. Mettez vous à sa place et soyez empathique. Par exemple, je ne suis pas une personne à chats, et j’aurai eu beaucoup de mal à accepter d'avoir un chat, mais j’aurai fini par le faire si cela tenait vraiment à cœur de mon amoureux.
Étape 3 : C’est VOTRE responsabilité et pas la sienne
Rassurez-le sur la charge de travail
Déjà qu’on impose à notre moitié quelque chose dont il ne voulait pas, on ne va pas lui demander de promener Pépère 3 fois par jour et de courir chez le vétérinaire toutes les semaines. Soyez sympa… Laissez lui un peu de temps ! Cela viendra, ne vous inquiétez pas.
Avant de franchir le cap mettez-vous en tête et dans la sienne que c'est votre projet, et rassurez-le sur la charge de travail et de responsabilité. Le reste suivra et viendra naturellement une fois que ce petit chiot tout mignon sera arrivé dans vos vies. Dès lors que tout se concrétisera, que le chien est là et que l'affection entre vous se crée, votre conjoint voudra naturellement mettre la main à la patte. C’est une approche personnel et l'implication est propre à chacun. Ne lui reprochez pas de ne pas vouloir s'impliquer, cela ne ferait que commencer une bataille sans fin à coup de "tu fais jamais rien", "je fais tout", et de "moi j'ai rien demandé", "c'est ton chien pas le mien"... Où au final les deux ont raison!
Prouvez-lui que vous en êtes capable
Montrez que vous avez pleine conscience des responsabilités que cela implique. Rassurez-le sur votre expérience passée, si vous avez eu un chien dans votre enfance, ou créez-vous la vôtre si vous n'en avez pas encore. Hébergez pour quelques jours le chien de votre tante, faite du