Vous habitez en Suisse comme nous, et vous allez prochainement accueillir votre chien qui vient de l'étranger. Ou peut-être vous avez prévu de déménager en Suisse avec votre toutou ? Si vous ramener un canin depuis l'étranger en Suisse, son entrée sera règlementée et soumise à des contrôles dès son arrivée. Que faut-il faire pour être en règle? Quel papier remplir ? A qui déclarer quoi ? Comment passer la frontière ? On vous explique tout ici !
Un article que j'aurai aimé lire lorsque nous avons accueilli Raymond, c'est bien celui-ci. Comprendre les étapes et documents qui nous sont demandés à été assez compliqué. Aucun site n'expliquait la procédure en entier, certaines informations étaient contradictoires, ou encore les sites officiels parlent de formulaires mais impossible de mettre la main dessus. A cela, rajouter que selon le pays d'origine, les exigences sanitaires peuvent également varier. Voici les démarches nécessaires pour être en règle pour un chiot de la France vers la Suisse.

O1O LES ETAPES À ANTICIPER AVANT D'AVOIR SON CHIEN
Tant qu'on a pas encore son petit loup, autant profiter de votre précieux temps libre pour anticiper un maximum de tâches. Certaines sont obligatoires (1.1) avant l'arrivée de votre compagnon, et d'autres peuvent être faite à posteriori (1.2 et 1.3), mais notre conseil c'est d'en faire le plus possible avant.
1.1 LES DOCUMENTS À DEMANDER À L'ELEVEUR
Assurez-vous que votre éleveur a entamé les démarches nécessaires en matière de santé et de déclaration. Le jour où vous récupérez votre chiot à l'éleveur, le chien doit absolument:
Avoir été identifié
L'identification inclut le marquage de l'animal par puce électronique (norme ISO 11784, lisible avec un lecteur selon norme ISO 11785) ou tatouage, et l'inscription au fichier national d'identification des carnivores domestiques (I-cad). L’identification est à la charge de l'éleveur, et doit être effectuée avant la vaccination contre la rage (à partir de 3 mois) par un vétérinaire. Le vétérinaire délivre un document attestant l'identification à l'éleveur et un autre à l'I-cad dans les 8 jours.
Identifier son animal permet de lui attribuer un numéro unique et d'enregistrer son détenteur à l'I-cad. Ce qui peut notamment permet de retrouver le propriétaire d'un animal perdu ou volé. Si vous changez d'adresse vous devez en informer l'I-cad.
/!\ Attention: L'identification doit avoir été faite avant la vaccination antirabique (soit la rage). Et le tatouage est également accepté à condition qu'il ait été fait avant le 3 juillet 2011.
Avoir un passeport
Tout comme nous, les animaux doivent avoir un passeport pour animal de compagnie délivré par un pays de l’UE ou un passeport reconnu par d’autres États ou territoires européens. C'est obligatoire, même si vous n'avez pas prévu de voyager dans un autre pays. Dans notre cas, lors du passage de douane il faudra montrer ce précieux document.
Être vacciné
Il a deux types de vaccins à faire à votre chiot : la SHLP et la rage.
- La SHLP doit être fait au 1er mois, avec un rappel le mois suivant.
- La rage doit être fait entre le 3 et 5ème mois, selon la Suisse.
Deux cas de figure s'offre à vous:
. Si vous passez la frontière avec votre chiot de moins de 3 mois il n’est pas nécessaire de vacciner contre la rage. Vous devez uniquement attester par une déclaration écrite (formulaire à remplir disponible ICI) que le chiot n'a pas eu de contact depuis sa naissance avec des animaux sauvages. Vous devrez ensuite le faire vacciner contre la rage à partir de son troisième mois.
. Si vous passez la frontière avec votre chiot à plus de 3 mois, il doit être vacciné contre la rage. Si l’entrée en Suisse a lieu moins de 2