top of page

Nos endroits préférés à Genève

Que faire avec un chien à Genève ? C'est une très bonne question et croyez-moi vous ne serez pas déçus du résultat. Cela fait maintenant 5 ans que nous habitons à Genève, ce qui nous donne assez de recul pour recommander plusieurs endroits magiques. On vous partage nos meilleurs spots pour promener son chien dans le Grand Genève.


Vous venez d'arriver à Genève ? Que ce soit pour des vacances ou pour une installation permanente, cet article est fait pour vous. Le Canton de Genève et ses alentours suisse comme français regorgent de coins sympas pour vous balader avec votre chien. Genève est une ville à taille humaine qui propose des environnements variés et complémentaires. Entre ville et campagne, entouré du lac et de ses montagnes, il y en a pour tous les goûts. Le petit hic dans une région aussi belle et verte, c'est que certains endroits sont classés réserve naturelle et n'acceptent pas les chiens. Ne vous inquiétez, pas ils sont très minimes et il reste largement de quoi faire dans notre belle contrée.


Courir le long du lac Léman

Pour courir, seule ou avec Raymond, mon endroit préféré est incontestablement le long du lac Léman. L'air frais du lac et l'ensoleillement en continue font de cette partie de la ville, l'endroit le plus agréable. L'idéal est de faire une balade en forme de V, en partant du Parc Botanique pour remonter jusqu'au Yacht Club. L'inverse se fait tout autant bien sûr. Pour vous donner une idée cela représente une sortie de 7 km de long (qui peut se transformer en 14 km si vous faite l’aller-retour) très agréable avec une vue magnifique sur le lac, la ville et la montagne.


Se balader sur le golf de l'Impérial à Gland

Une de nos balades préférées se trouve à Gland, à une dizaine de kilomètres seulement de Genève (juste après Nyon), sur le terrain du Golf de l'impérial de Gland. Oui oui vous avez bien lu. Ce golf bien que très exclusif est ouvert aux promeneurs et on ne va pas s'y plaindre car le cadre est magnifique et il est très plaisant de s'y balader. Le petit hic s'est que sur les 7 kilomètres de balade environ, la moitié de la balade se fait sur la propriété du golf et par conséquent votre chien doit être absolument attaché. Les espaces sont grands et c'est toujours calme. On a même croisé un renard une fois !


Sympathiser avec les chiens du quartier au Parc des Eaux-Vives à Genève

Le Parc des Eaux Vives et de la Grange sont deux parcs mitoyens le long du lac Léman. Ils sont grands, fleuris avec de beaux espaces et une belle vue sur le lac, ce qui en fait une balade très agréable. Dans le parc des Eaux Vives vers le fond il y a un grand terrain non clôturé dédié aux chiens. Vous pouvez donc lâcher Médor pour qu'il joue avec les autres chiens en liberté.

Attention à rester vigilant car vous pouvez croiser des chiens de toutes les tailles et type d'éducation. Raymond s'est déjà fait embêter par des grands gabarits avec des maîtres peu scrupuleux, donc restez attentifs.


Faire un trail le long du Rhône

Le long du Rhône offre un cadre magique pour faire une balade. Le dénivelé n'est pas bien haut, mais le chemin est très charpenté ce qui est idéal pour les adeptes du trail. Pas besoin de basquettes spéciales, vous pouvez aussi très bien marcher normalement. Cet endroit est assez fréquenté, on y croise beaucoup de coureurs et promeneurs. Certaines personnes s’arrêtent même pour se baigner ou pic niquer.

Vous pouvez commencer la balade où vous le souhaitez, et n’êtes pas obligé de faire un aller-retour car plusieurs lignes de vus peuvent vous ramener au centre, vers la Jonction. Si vous êtes véhiculé, le plus simple est de se garder au parking du Seujet, de traverser le pont pour commencer la balade à la Jonction.


Arpentez les vignes de Bernex

Une très belle balade que l’on a découvert lorsque nous habitions Lancy, c’est celle des communes de Bernex, Onex et Confignon qui forment à elles trois un triangle que je vous recommande de visiter.

Commencez par vous perde dans les petites ruelles typiques, puis prolongez jusqu'aux vignes, pour enfin longez la coulée verte. Le paysage est aussi plaisant que varié. La promenade se prête assez bien au san laisse.

A pieds, en courant ou en vélo, traverser les vignes est un réel plaisir.



Prendre de la hauteur au Mont Salève

Rien de mieux que de monter au Mont Salève pour se rendre compte de l'étendue de Genève et de sa région. Prendre un peu de hauteur vous permettra de gagner en perspective. Il existe pleins de balades différentes pour atteindre le sommet. Vous pouvez également monter en voiture ou via le téléphérique pour profiter des très grandes étendues relativement plates pour vous dégourdir les jambes et les pattes. Il y a beaucoup de promeneurs, mais c'est tellement grand qu'on ne se sent nullement à l'étroit. Profitez-en pour déjeuner sur place pour admirer la vue plus longtemps. Pique-nique pour les aventuriers, et service à table pour les autres. Il existe deux restaurants (Le Panoramique et l’Observatoire) tous deux très bien.


Regarder les avions sur le tarmac de l'aéroport de Genève

Une des balades préférées de Corentin, qui petit voulait être pilote d’avion, c’est bien celle-ci. L’arrière des pistes de l’aéroport de Genève regorge de petits chemins en forêt où il est très plaisant de s’y balader. En sortant un peu du sentier vous pouvez vous rapprocher des grillages et vous arrêter un instant pour regarder les décollages et atterrissages.


Découvrir les animaux du Parc Botanique de Genève

J'aime montrer à Raymond d'autres animaux pour le sociabiliser au maximum. J’aime bien voir ses réactions en fonction de l’animal qu’il a en face de lui, ça donne lieu a des moments assez drôles et mémorables. À Genève, l'endroit qui s'y prête le plus est sans aucun doute le parc Botanique. Il comporte plusieurs parties avec des flamants roses, chèvres, daims, poissons, canards et autres. C'est très agréable de s'y promener. L’entrée est gratuite, le parc est assez grand mais il peut y avoir beaucoup de monde notamment le weekend. Je vous recommande de finir par le parc de la perle du lac pour rejoindre le lac et prolonger la balade si vous le souhaitez.

Attention cela dit certaines parties sont interdites aux chiens, donc à surveiller.


Se perdre dans les terrasses de Lavaux

Si on devait pousser un peu plus loin que la région de Genève, et vous recommander un seul et unique endroit, cela serait incontestablement les terrasses de Lavaux. Classés patrimoine Unesco depuis 2007, c'est un incontournable de la Suisse. A environ 1h de Genève dans le canton de Vaud, la hauteur et grandeur des vignes offre une vue à couper le souffle sur le lac et les terrasses.

Vous pouvez faire une jolie boucle en partant depuis Cully où il est facile de se garer. Vous pouvez faire demi-tour quand vous le souhaitez mais je recommande vers Rivaz, cela fait déjà une belle boucle de 9 kilomètres.

En toute saison cette promenade est magnifique et marquera vos esprits. Elle est encore plus agréable l’été car on peut finir par une trempette au lac en rejoignant le bord.


J’espère que cet article vous sera utile pour découvrir de nouveaux endroits à Genève et dans ses alentours. Retrouvez toutes nos balades sur Strava, Play Dogs et TWIP qui sont nos applications préférées pour découvrir de nouveaux endroits. Partagez vos lieux préférés en commentaires pour enrichir la liste ensemble, et dite nous comment vous faite pour dénicher de nouveaux coins sympas.

Posts récents

Voir tout

Comments


logo et texte.png

Merci pour votre visite !

Lorsque nous avons accueilli Raymond, notre premier chien, nous nous sommes vite retrouvés livré à nous même. Nous avons voulu créer ce blog pour partager nos astuces et aider tous les autres maîtres. 

  • Youtube
  • Tiktok
  • Instagram
  • Noir Pinterest Icône

Retrouvez toutes nos vidéos sur Youtube

Suivez nous sur Instagram

S'abonner à notre newsletter

Merci pour votre envoi !

bottom of page