top of page

Dois-je présenter mon nourrisson à mon chien ? Et comment le faire en toute sécurité ?

En préparant l'arrivée de bébé, c'est l'une des premières questions que nous nous sommes posées : doit-on présenter notre bébé à notre chien dès notre retour de la maternité ? Oui, non, quand et comment ? J'étais très étonnée de voir autant d'avis différents sur Internet. En demandant à mon entourage, j'étais encore plus perplexe face aux retours d'expériences très différents. Je pense qu'il n'y a pas de bonne réponse. Tout dépend de votre chien et de vous. Il faut faire comme on le sent et comme on pense le mieux. Pour vous aider dans votre réflexion, je résume dans cet article tout ce que j'ai lu.



Ceux qui sont CONTRE les présentations bébé-chien au retour de la maternité

Commençons par l'équipe opposée aux présentations. Voici les principales raisons pour lesquelles il est conseillé d'attendre avant de faire cette introduction :

  1. Possession : Montrer son bébé au chien pourrait lui donner l'impression que le bébé lui appartient, au même titre qu'un jouet ou une friandise. Cela pourrait renforcer l'excitation de votre chien.

  2. Transition en douceur : Il est préférable de permettre une transition en douceur vers l'introduction du bébé. Donnez à votre chien le temps de s'habituer à votre absence et de revenir à la maison dans un environnement calme.

  3. Préparation : Avant de présenter votre nourrisson à votre chien, assurez-vous que votre chien est bien préparé et entraîné pour cette nouvelle étape. Révisez les commandes de base et assurez-vous que votre chien est calme et réceptif.

  4. Respectez le rythme de votre chien : Chaque chien réagit différemment à l'arrivée d'un bébé. Certains chiens peuvent s'adapter rapidement, tandis que d'autres peuvent avoir besoin de plus de temps pour s'habituer à la présence du bébé. Respectez son rythme et soyez patient.


Ceux qui sont POUR les présentations bébé-chien au retour de la maternité

À l'inverse, sur Internet, il y a également de nombreux témoignages expliquant pourquoi il est important de présenter votre bébé à votre chien :

  1. Familiarisation : En présentant votre bébé à votre chien, vous l'aidez à s'habituer à la présence du nouveau membre de la famille, ce qui réduit le stress et l'anxiété de votre chien face à ce changement dans son environnement.

  2. Renforcement des liens familiaux : En incluant votre chien à l'arrivée de votre bébé, vous renforcez les liens et favorisez une transition en douceur vers une nouvelle dynamique familiale.

  3. Prévention des problèmes de comportement : Une introduction rapide et positive entre votre bébé et votre chien peut aider à prévenir les problèmes de comportement tels que l'anxiété ou l'agressivité.

  4. Éducation et socialisation : Présenter votre bébé à votre chien permet de socialiser votre animal de compagnie, ce qui est essentiel pour son développement. Enseigner à votre chien comment interagir avec le bébé renforcera les bons comportements.

  5. Sécurité : En présentant votre bébé à votre chien de manière contrôlée et supervisée, vous pouvez identifier tout comportement inapproprié ou agressif et prendre plus facilement les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de votre bébé.


Comment présenter son bébé à son chien

Si vous souhaitez présenter votre bébé à votre chien lors de votre retour de la maternité, il faudra être vigilant et créer un environnement positif. Voici les étapes à suivre pour une présentation en douceur :

  1. Attendre que votre enfant et votre chien semblent tous les deux dans de bonnes conditions pour prendre votre bébé dans les bras. Par exemple, votre bébé ne pleure pas et le chien est calme.

  2. Demandez à votre chien de garder une distance raisonnable et qu’il reste assis ou couché.

  3. Puis peu à peu, invitez-le à approcher. Laissez-le sentir votre bébé à distance et, si les choses se passent bien, vous pourrez vous approcher et vous pencher vers lui. Si votre chien s’excite, demandez-lui de s’asseoir ou de se coucher. Lorsqu’il est enfin calme, approchez-vous de lui, ou invitez-le à venir.

  4. Ne repoussez pas votre chien lorsqu’il sent votre bébé, au risque de créer de la méfiance ou de l’incompréhension. Laissez-le renifler votre bébé, sans jamais le laisser le lécher.


En parallèle, voici quelques conseils plus généraux pour assurer une expérience positive pour tout le monde :

  1. Préparez votre chien : Assurez-vous que votre chien réponde aux commandes de base comme "assis" et "reste". Si ce n'est pas le cas, commencez par là.

  2. Familiarisez votre chien avec les odeurs : Avant de ramener le bébé à la maison, apportez un vêtement portant l'odeur du bébé à votre chien. Cela permettra à votre chien de s'habituer à l'odeur avant que le nouveau membre de la famille n'arrive.

  3. Supervision : Lors de la première rencontre entre votre chien et votre bébé, supervisez étroitement l'interaction. Soyez prêt à intervenir si nécessaire pour garantir la sécurité de votre bébé et de votre chien.

  4. Renforcements positifs : Récompensez votre chien avec des friandises et des éloges lorsqu'il se comporte bien en présence du bébé. Associez l'arrivée du bébé à des expériences positives.

  5. Respectez les signaux d'apaisement : Soyez attentif aux signaux d'apaisement de votre chien, tels que les léchages des babines, les bâillements ou l'évitement du regard. Si votre chien montre des signes de stress, éloignez-le doucement du bébé et essayez à nouveau plus tard.

  6. Établissez des limites : Apprenez à votre chien à respecter les limites autour du bébé, comme ne pas prendre les jouets du bébé. Utilisez des commandes verbales et des renforcements positifs pour enseigner ces limites à votre chien.

  7. Gardez la routine : Essayez de maintenir la routine quotidienne de votre chien autant que possible malgré l'arrivée du bébé. Cela peut aider à réduire le stress et l'anxiété de votre chien face aux changements dans sa vie.


Pour vous aider au mieux à préparer votre chien, tout au long de la grossesse et lors des premiers mois, on vous prépare un article sur le sujet à venir très prochainement : "Comment préparer son chien à l'arrivée de bébé".


Notre retour d'expérience : comment nous avons fait avec Raymond

De notre côté, nous n'avons pas initié la présentation entre notre bébé et Raymond. Nous avons plutôt attendu qu'il vienne vers elle. Lorsque nous sommes rentrés de la maternité, il ne l'a pas tout de suite remarquée car elle dormait. C'était parfait, car nous avons pu nous concentrer sur lui uniquement. Les retrouvailles sont un moment important à ne pas négliger avec votre chien. Câlinez-le et partez en promenade pour passer un moment unique avec lui et lui permettre de relâcher son excitation de vous revoir.


Ce n'est que plusieurs heures plus tard, lorsqu'elle s'est mise à pleurer, qu'il a pris conscience qu'un nouveau membre était là. Nous lui avons montré Élisabeth pour qu'il comprenne d'où venait le bruit. Ensuite, nous l'avons approché de lui pour qu'il puisse la sentir. Il est resté calme et n'a pas été particulièrement curieux, car il est rapidement passé à autre chose. C'est le soir, en se posant sur le canapé avec elle (où habituellement il est avec nous), qu'il a montré plus d'intérêt. Encore une fois, nous l'avons laissé approcher et renifler tout en l'encadrant bien. Lorsqu'il a voulu la lécher, nous ne lui avons surtout pas dit non ou rejeté. Nous avons mis notre main délicatement devant pour l'en empêcher, et nous avons détourné son attention en l'invitant à se poser à côté de nous ou sur nos genoux, comme nous le faisons habituellement.


Je pense qu'avoir fait ces présentations en douceur en attendant le moment opportun, et surtout en les faisant en plusieurs étapes, a permis à Raymond de bien intégrer et de gérer ces nouvelles émotions.



En résumé

Il est important de connaître les deux points de vue (pour et contre les présentations), mais rassurez-vous, il n'y a pas de mauvaise réponse. Faites-vous confiance, car vous connaissez votre chien mieux que quiconque ! Vous saurez quand et comment présenter votre bébé à votre chien. Ces deux perspectives vous aideront à évaluer la situation. Si vous avez un doute, demandez toujours à votre vétérinaire, éducateur ou comportementaliste habituel qui connaissent votre chien.


Posts récents

Voir tout

Comments


logo et texte.png

Merci pour votre visite !

Lorsque nous avons accueilli Raymond, notre premier chien, nous nous sommes vite retrouvés livré à nous même. Nous avons voulu créer ce blog pour partager nos astuces et aider tous les autres maîtres. 

  • Youtube
  • Tiktok
  • Instagram
  • Noir Pinterest Icône

Retrouvez toutes nos vidéos sur Youtube

Suivez nous sur Instagram

S'abonner à notre newsletter

Merci pour votre envoi !

bottom of page