top of page

Comment renforcer sa relation avec votre chien

Il n'a fallut que d'un regard pour tomber amoureux de votre chien. Vous l'avez tellement voulu, rêvé et maintenant le voilà chez vous. Si ce sentiment d'amour et de tendresse est instantané pour vous, il faudra laisser un peu de temps à Médor pour que ce soit réciproque. Au même titre que vous faire confiance, développer de l'affection pour vous va prendre un peu de temps. Mais alors comment le rassurer et lui montrer dès le début que vous l'aimez ?


Les bases pour enrichir sa relation avec son chien

Les premiers jours suivant l'arrivée de votre chiot sont très important. Il va s'en passer des choses alors concentrez vous sur l'essentiel. Cela ne sert à rien d'être non-stop avec son chien. Cela pourrait même le desservir car il peut développer des troubles de séparation, s'il n'a pas été habitué à être indépendant. Lors des premiers jours, voir mois, focalisez vous sur l'essentiel, à savoir, lui offrir un cadre clair et défini afin qu'il se construise petit à petit grâce à vos bases éducatives.

Ce n'est que plus tard, que la relation s'instaurera avec le temps. Ne forcez pas le destin, chaque chose en son temps, l'amour et la confiance doivent se gagner au fil de la vie.


Maintenant que votre chien est chez vous depuis plusieurs semaines, vous pourrez vous afférez à instaurer une relation durable et forte entre vous. Enrichir votre relation contribuera à épanouir votre chien, vous-même, mais aussi le rendre plus obéissant. Il est difficile d'avoir un bon rappel si votre chien ne vous aime pas. Pour renforcer ce lien précieux avec votre chien, voici quelques conseils à appliquer :

  • L'éduquer contribue à donner un cadre clair et défini à votre chien, ce qui est essentiel pour que celui-ci ce développe comme il faut. Les sessions de dressages et d'entrainement (même de quelques minutes au début), est un excellent moyen de créer une complicité entre vous. Cela permet d'améliorer les compétences de votre chien, mais aussi à faciliter la communication entre vous deux.

  • La communication, c'est la clé principale pour développer une relation forte et saine avec votre canin. Le comprendre et le respecter est primordial. Donnez lui la liberté et l'indépendance dont il a besoin. Traitez votre chien avec gentillesse et entendez ses besoins et envies. Par exemple, s'il veut dormir ou être seul, ne forcez pas les choses. Apprenez le langage des chiens, pour mieux déceler ses besoins et envies. Les chiens sont très bavards, à nous d'y prêter attention et de le déchiffrer. Pour mieux comprendre votre chien, et connaitre les bases de la psychologie canine, je vous invite à lire notre article dédié juste ici.

  • Passer du temps ensemble. Multipliez au maximum les moments d'échanges de qualité, peu importe l'environnement ou le contexte. C'est comme un ami, plus vous allez passer du temps ensemble et vivre des moments agréables, plus vous allez vous apprécier mutuellement. Alors jouez et promenez-le sans modération ! Les chiens ont besoin de se dépenser et de jouer. Variez les plaisirs en offrant de nouveaux itinéraires de balades. En comblant ses besoins physique et en lui donnant de l'attention vous participez à le rendre heureux.

  • Les câlins et les caresses sont particulièrement appréciés par les chiens. Cela peut également aider à réduire le stress et l'anxiété chez votre chien. Que ce soit devant la télé, pendant une sieste, dans la voiture. Le câlin est le meilleur moyen de lui dire que vous l'aimez. Votre présence et affection contribuera à l'apaiser. Veuillez toutefois à rester attentif à ses signaux. Parfois votre chien a envie d'être tranquille. Vous enrichissez autant votre relation en sachant quand faire et ne pas faire de câlins.

En fin de compte, chaque chien et chaque propriétaire sont différents, donc il est important de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre chien. En utilisant ces conseils et en faisant preuve de patience et de compréhension, vous pouvez renforcer votre attachement avec votre chien et créer une relation positive et enrichissante.




Les petits plus à appliquer

Maintenant que nous avons vu l'essentiel, quelques astuces en plus facultatives pour consolider ce lien unique entre vous et votre chien.

  • L'emmener partout où vous allez. Vous suivre dans vos aventures est un super moyen de créer une relation durable avec votre chien. C'est toujours plus sympa pour lui d'être stimulé plutôt que de rester à vous attendre à la maison. Amenez le à des endroits inhabituels et inventer des activités nouvelles ensemble.

  • Etre positif en toute circonstance. Ce n'est pas toujours évident, mais essayez de ne pas le grondez trop souvent. Soyez au maximum joyeux avec lui. Vous voir heureux est la plus belle des récompenses pour votre compagnon. Il ne doit pas subir votre impatience ou saute d'humeur. Parlez-lui doucement avec un ton positif, utilisez son nom et récompensez-le lorsqu'il agit bien.

  • Le nourrir contribue fortement à accroitre son amour pour vous. Après mangé, vous aurez remarqué qu'il viendra directement vers vous. C'est sa manière à lui de vous remercier et de vous dire qu'il vous aime. Saisissez ce moment pour le câliner, ne le refusez surtout pas.

  • Les récompenses aident à consolider le comportement positif de votre chien. Donnez-lui des friandises saines, des jouets et des éloges lorsqu'il fait quelque chose de bien pour renforcer votre relation.

  • Suivre des formations ou passer des concours ensemble vous permettrons de vivre des moments uniques et privilégiés ensemble.

  • Offrez lui la possibilité de jouer avec ses semblables. Votre chien a besoin d'être confronté, de jouer et parler avec des autres chiens.



Attention à trouver le bon équilibre entre affection et dépendance

Un conseil important à donner, mais pas facile à mettre en application, et de trouver la bonne balance entre affection et dépendance. Soyez vigilant. Il est impératif que votre chien ne soit pas dépendant de vous. Cela aurait des répercutions sur le long terme sur son équilibre de vie. Apprenez lui à être seul lorsque vous êtes au travail, mais aussi seul lorsque vous êtes là. Il doit apprendre à jouer tout seul, et ne pas être complètement coller à vous.


Construire une amitié durable grâce au temps

L'amitié, c'est comme le vin, ça se bonifie avec l'âge. Pas d'inquiétude si votre chiot n'est pas encore hyper câlin, cela va venir naturellement avec le temps. Donnez lui de l'espace, soyez patient et persévérez.


Personnellement, Raymond a mis du temps avant d'être affectueux. Même si je n'ai jamais rien fais pour forcer le destin, et toujours respecté son indépendance, j'avoue qu'au fond de moi j'étais un peu triste car je rêvais d'une relation fusionnelle avec mon chien. Je me suis souvent demandé s'il cela allait venir. Au final, petit à petit il a commencé à devenir de plus en plus tendre. A venir se blottir contre moi de lui même lorsque j'étais devant la télé ; ou se mettre à côté de mes pieds lorsque je suis à table. Ces petits détails qui traduisent une affection profonde.

Je me rappellerai toujours de la première fois que Raymond est venu se blottir contre moi. C'était à Colmar où nous passions le weekend. Il était sur le lit avec moi pour faire la sieste. Comme à son habitude il était de l'autre côté pour être près mais tout en ayant son espace. Je regardais une série sur mon Ipad, et au bout de quelques minutes il est venu se blottir et poser contre moi dans mes bras pour faire sa sieste. J'étais tellement heureuse, je pensais que ce type d'attention n'allait jamais venir. Cela faisait pourtant 8 mois qu'il était avec nous, donc il avait assez d'expérience pour savoir qu'on l'aimait très fort. C'est drôle quand j'y repense, car aujourd'hui c'est l'inverse. En voiture, sur le canapé, sur le lit, à table, au bureau, il vient toujours se blottir tendrement contre moi.


Faisons un petit sondage !

Je dirai que notre relation a vraiment commencé à être forte au bout d'un an. Même si bien sûr avant il y avait déjà des signes d'affection et d'amour, la relation fusionnelle s'est véritable installée au bout d'un an. Qu'en est-il pour vous ?

Combien de temps cela a pris pour créer une relation stable et durable avec votre chien ?

  • Moins de 6 mois

  • Autour d'un an

  • Plus d'un an


Posts récents

Voir tout

Comments


logo et texte.png

Merci pour votre visite !

Lorsque nous avons accueilli Raymond, notre premier chien, nous nous sommes vite retrouvés livré à nous même. Nous avons voulu créer ce blog pour partager nos astuces et aider tous les autres maîtres. 

  • Youtube
  • Tiktok
  • Instagram
  • Noir Pinterest Icône

Retrouvez toutes nos vidéos sur Youtube

Suivez nous sur Instagram

S'abonner à notre newsletter

Merci pour votre envoi !

bottom of page