top of page

Tout savoir sur la Ration Ménagère maison pour chien

Vous êtes de nombreux curieux à nous demander sur Instagram pourquoi on a choisi la ration ménagère (RM) et comment bien la confectionner. Du coup, on s'est dit qu'un article s'improvisait, et on est ravi de vous partager notre expérience. Chaque chien a des besoins uniques qu'il faut écouter et respecter. Pour notre part, nous sommes convaincus que la RM est la meilleure alimentation possible, contribuant à la bonne santé de Raymond. On vous dit pourquoi et tout ce qu'il faut savoir sur la RM dans cet article dédié. A vos fourchettes !



1) Qu'est-ce que la Ration Ménagère

La ration ménagère c'est tout simplement le fait de cuisiner soi-même pour son chien. Elle se constitue grossièrement d'un plat comme nous : des protéines, des légumes et des féculents.

Dans cet article je vais principalement m'arrêter sur la ration ménagère maison, c'est-à-dire celle que vous faite vous-même dans votre cuisine. Sachez qu'il existe aussi des marques de ration ménagère, que vous pouvez directement acheter. Les plus connus étant Dog chef, Dogfy, Elmut et Pepette.


2) Pourquoi la Ration Ménagère

C'est une des questions que l'on me pose le plus souvent. Pourquoi opter pour cette alimentation ? Tout simplement parce que quand elle est bien constituée (en accord avec son vétérinaire), c'est la nourriture la plus saine et naturelle possible pour votre chien. Ces bienfaits sont nombreux pour eux :

  • Meilleure hydratation

Saviez-vous qu'une portion de ration ménagère peut compter jusqu'à 80% d'eau, contre 8% dans les croquettes ? Une bonne hydratation est essentiel. Elle permet de faciliter la digestion, renforcer le système immunitaire et diminuer les risques d'insuffisances rénales ou d'infections urinaires.

  • Plus digeste

Contrairement aux croquettes, la RM est plus digeste car elle est faite de produits frais. Elle peut satisfaire les chiens au système digestif capricieux. Elle se mange aussi plus lentement, ce qui permettra une meilleure digestion.

  • Sur mesure

Comme c'est vous qui les confectionnez, les repas deviennent personnalisables en fonction des habitudes et goûts de votre chien. De plus, la ration ménagère est souvent plus généreuse avec de meilleurs protéines animales que vous trouverez dans le pâté en boite. Les RM sont pauvres en glucides (moins de 10% en moyenne), donc parfaitement adaptées pour un chien en surpoids ou avec du diabète.

  • Pas de secret de fabrication

On sait tout ce qu'il y a dedans, puisque c'est vous qui l'avez confectionné avec des produits frais et sûrs. Bio ou premier prix, comme pour votre alimentation, à vous de choisir ! De plus, il n’y a pas de conservateur ou d’arômes artificiels dans sa gamelle.

  • Rallonge l'espérance de vie

Plusieurs études scientifiques existent sur le sujet, la plus sérieuse et aboutie étant celle des Docteurs Gérard Lippert et Bruno Sapy, qui ont démontré que l’espérance de vie d’un chien peut être rallongée jusqu’à trois ans grâce à une alimentation du type RM. C'est pas génial ça quand même ?



3) Comment les faire

Pour embarquer dans la folle aventure des RM, au début nous sommes tous confrontés à un gros point noir : un manque cruel de connaissances. Tant de questions se bousculent dans votre tête. Que dois-je mettre ? Quelles quantités ? A part si vous êtes nutritionniste de formation, ou passionné par la nutrition, vous allez commencer à zéro comme nous. Rassurez-vous, avec un peu de lecture et de curiosité, tout s'apprend.

Même si, sur le principe votre chien mange un plat qui pourrait être pour vous, les quantités, apports nutritionnels et aliments à choisir ne sont pas exactement les mêmes. Pourquoi ? Tout simplement parce que le métabolisme et les besoins du chien ne sont pas les mêmes que celui de l’être humain.

Savez-vous que 50% des RM préparées par les particuliers ne sont pas équilibrées ? C'est un vrai problème, car même si la RM part d'un bon sentiment, si celles-ci sont mal dosées cela peut créer de réelles carences sur votre chien, avec des répercussions graves à long terme. Ne vous lancez pas dans l'aventure sans vous renseigner et chercher conseils auprès de votre vétérinaire. Un steak-riz, bien qu'alléchant ne constitue pas un repas équilibré pour votre chien.


a- Composition

On a tendance à dire qu'il faut prévoir 1/3 de viande, 1/3 de féculent et 1/3 de légumes. Ce n'est pas tout à fait exact. Le mieux est d'utiliser des calculateurs de RM fiables pour évaluer l'apport calorique journalier en fonction du profil de votre chien (âge, castration, niveau d'activité, race...).


Pour ma part je vous recommande les suivants:

N'oubliez pas d'y ajouter avant de servir de l'huile et les compléments alimentaires (minéralo vitaminique) spéciale RM. La RM ne couvre pas 100% des besoins, donc il est indispensable d'ajouter des compléments alimentaires, notamment pour combler ses besoins en calcium et en oligo-éléments. Pour notre part on utilise celle-ci de chez Vit'i5, recommandé par notre vétérinaire.


Pour plus de bienfaits, il faut manger varier, donc n'hésitez pas à alterner les recettes. Relayez viandes rouges et viandes blanches par exemple. Les viandes rouges sont plus riches en fer, élément indispensable à la santé, mais plus riches en matière grasse. Pour la viande crue, il y a deux écoles, certains la recommande, d'autres non. Une majorité s'accorde à dire que la viande crue est à éviter car le risque de contamination bactérienne est important (risque de salmonellose) s'il y a une mauvaise hygiène des mains et conditions de conservation (mauvaise gestion de la chaîne du froid, contact avec d’autres animaux avant la consommation).


b- Que choisir

Il n'est pas toujours évident de choisir face à la multitude de choix. Quelle viande est meilleure pour votre chien ? Faut-il privilégier des pâtes ou du riz ?

Saviez vous que la courgette est l'un des meilleurs légumes car riche en vitamine C et potassium ? Et que les tomates et les patates peuvent être toxiques pour votre chien ?

Vous l'aurez compris, Chef cuisto pour votre chien ne s'invente pas, et il est important de se renseigner sur les aliments à éviter ou à donner.


Ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver, alors je vous propose un tableau non exhaustif des aliments principaux du quotidien à favoriser et à bannir absolument. Et surtout pourquoi, avec un rapide descriptif.

ALIMENTS

A FAVORISER

A BANIR

Viande

Viande rouge type steak haché car plus riche en fer.

Viande blanche type poulet ou dinde car plus digeste.

​Le porc peut donner des soucis digestifs comme des diarrhées, ou des vomissements de bile.

Poisson

Les poissons à privilégier sont le maquereau, le saumon, le cabillaud, le hareng, le merlu, le lieu car riche en Omega 3, et ne contiennent pas de métaux lourds (dont le mercure)


Légumes

Courgette, riche en vitamine C et potassium.

Haricots verts, peu de fibres, apport en oméga 3 et vitamine.

Carotte, très bon antioxydant, réputé pour diminuer le taux de cholestérol et rendre le poil doux et brillant. Ce qu'on sait moins c'est que la carotte limite aussi les risques de dégénérescence de l'œil et améliorer la vision nocturne.

Mâche, riche en eau, vitamines C, B9 et bêta-carotène, elle présente aussi une forte teneur en fibres et Oméga 3.

Concombre, très riche en eau, vitamines C et K, et potassium.

Peu de légumes sont toxiques pour le chien, mais on note tout de même les suivants à ne pas donner: Oignon, Ail et Echalote.


Certains légumes peuvent être donnés en quantité limitée et toujours cuits. Ils peuvent être source de troubles digestifs et provoquer des diarrhées, des gaz et des ballonnements, comme : Choux, Asperge, Aubergine, Radis, Topinambour et Poireau. Personnellement on préfère éviter.

Fruits

Fraise, riche en vitamines (C, B1, B6, K) en potassium, magnésium, acide folique et oméga 3.

Banane, riche en fibres, elle apporte une portion de glucides non négligeable.

Pomme, riche en antioxydants, permet de lutter contre le vieillissement cellulaire de votre chien

Melon, pauvre en sucre et riche en antioxydants, qui réduisent l’effet du vieillissement et permettent de soigner la santé cardiaque.

Kiwi, riche en antioxydants, fibres et vitamine C.

Mangue, contient des vitamines A, B6, C, and E. Source de potassium et de béta et alpha-carotènes qui booste le système immunitaire.

Ananas, riche en broméline (vertus anti inflammatoires), manganèse, vitamines (C, B5, B6), potassium, acide folique et fibres.

Clémentine, riche en vitamine C et teneur en minéraux.

Olive, riche en oligo-éléments, en acides gras essentiels et en omégas, permet d'optimiser le traitement des graisses. Riche en squalène, de l’acide oléique et des terpénoïdes, connus pour favoriser la lutte contre certains cancers.

Tomate, car contient de la solanine. Peut engendrer une faiblesse musculaire, de l'hypersalivation, des diarrhées ou des difficultés respiratoires.

Raisin, provoque une intoxication, allant jusqu’à l’insuffisance rénale aiguë et à la mort de l’animal. Tous les types de raisin sont très dangereux : frais, cuit, sec.

Avocat, contient de la persine pouvant entrainer un étouffement ou une occlusion intestinale.

Féculents

Tous les féculents doivent être données très très cuits pour être plus digeste.

Riz, source de viacin, calcium, soduim, vitamine D, fer... et bien d'autres.

Pâtes, pour un apport en lipides, glucides, minéraux et vitamines.

Patate douce, riche en acides aminés, antioxydants, minéraux et vitamines, elle possède un indice glycémique bas et est très digeste.

Pomme de terre, contient de la solanine si crus, abimées ou verdies. La cuisson diminue la toxicité, mais l’eau de cuisson reste dangereuse. Beaucoup de conditions et trop de risque, alors personnellement on préfère éviter ce féculent.

Huile

Les huiles dites grasses comme de poisson, Colza, Noix, Olive car riche en antioxydant et Omega 3.

Ne jamais chauffer l'huile.

Oeufs

Oeufs cuits

Oeufs crus

Autres

Les os, cuits ou crus car le risque qu’ils en cassent des morceaux et les avalent est important. Ce qui peut engendrer une occlusion et perforation digestive.


Quelques conseils additionnels:

  • Pensez à toujours retirer les noyaux et pépins.

  • Assurez-vous que la consommation de certains aliments ne soit pas contre-indiquée avec la santé de votre chien. Je pense aux épinards, riches en acides oxaliques en cas de soucis urinaires ou de problèmes rénaux. Ou encore au melon, même si plus faible en sucre que d'autre fruit, à éviter pour les chiens diabétiques.

  • Guettez une potentielle allergie. Les chiens peuvent eux aussi souffrir d’allergies alimentaires,. Les symptômes les plus fréquents sont les vomissements, diarrhées, irritations ou démangeaisons de la peau et infection auriculaires.

  • Je coupe toujours tout en petits morceaux, pour éviter un étouffement et être englouti plus facilement.


c- Comment s'organiser

La préparation peut être particulièrement longue, et on a rarement le temps de le prendre. Personnellement je suis adepte du batch cooking, que je trouve vraiment pratique et me sauve la mise.

Le batch cooking c'est quoi ? C'est le fait de préparer tous vos plats de la semaine en amont, pour libérer du temps et la charge mentale de cette tâche. Il s’agit là de préparer plusieurs plats à l’avance de manière logique et organisée. C'est plus long sur le moment, mais cela est un gain de temps au quotidien, car je cuisine en grandes quantités que je mets dans des petits pots au congélateur, à ressortir individuellement tous les jours. En général, je passe jusqu'à 2h maximum à tout cuisiner (vaisselle et rangement compris) pour confectionner entre 15 et 20 pots, et me laisser tranquille ainsi pour 2 à 3 semaines.


** Regardez notre réel sur Instagram qui vous montre comment on fait en accéléré **


4) Comment mesurer les effets sur son chien

Pour être sûr que ce type d'alimentation convienne à votre chien, mais surtout que les quantités et aliments sont les bons, n'hésitez pas à faire un bilan sanguin avec votre vétérinaire. Ces bilans permettent de vérifier que votre chien à tous les apports nécessaires pour être certain qu'il n'a aucune carence particulière. Les taux le plus fréquemment regardés sont le glucose, l'urée, la créatinine, les protéines, GPT ou phosphatase alcaline. De notre côté, on fait ces bilans annuels pour s'assurer que tout est bon et prévenir d'un potentiel souci.

En parallèle, guettez tout changement comme une potentielle allergie alimentaire, prise ou perte de poids excessive.


5) Comment les stocker

Vos petits plats sont frais et bons, mais l'inconvénient c'est qu'ils ne se conservent pas longtemps. En moyenne 3 jours au réfrigérateur. Entre 2 et 5 jours précisément en fonction de l'aliment et de sa fraicheur. Ce n'est pas long, alors le mieux est de stocker la grande majorité au congélateur (à -18 degrés idéalement). Vous pourrez les décongelez un à un, jour après jour.

  • Attention: à de pas décongeler au micro-onde. Mieux vaut sortir la ration du congélateur la veille ou le matin au frigo pour la laisser décongeler en douceur.

  • Attention à la chaine du froid. Ne jamais recongeler un produit décongelé. Il est très dangereux de jouer avec la chaine de froid. N'achetez que du frais pour faire vos réserves, si c'est déjà congelé c'est à donner tout de suite à Médor.

Voici quelques indications sur les délais de stockage de vos produits, à titre indicatif :

Source: Que Choisir


Petit conseil, nous mettons des étiquettes avec la composition et la date sur chaque petit pot. C'est plus pratique pour s'y retrouver et ne pas laisser les mêmes pots "moisir" au fond. Cela permet aussi d'alterner les recettes pour ne pas que Raymond mange la même chose tous les jours.



6) Quelles sont les alternatives

La RM c'est fantastique, mais elle comporte aussi quelques désagréments. Que faire quand on a pas le temps ? On revient de vacances, le frigo est vide, on est malade ou on a la flemme de cuisiner... les excuses sont nombreuses et toutes bonnes, et ce n'est pas grave ! Nous sommes tous humains.


De notre côté, on a toujours quelques rations en secours à la maison. C'est très pratique pour dépanner. Nous adorons particulièrement la marque Dog chef. Nous avons été client pendant 1 an avant de devenir ambassadeur (code promo à venir prochainement). On alterne RM maison et industrielle, cela nous permet de gagner un peu de temps, car les confectionner soit même prends du temps. Ca permet aussi d'offrir de nouvelles saveurs et nutriments à votre chien. Je suis intimement convaincue que comme pour nous, la variété apporte à son chien beaucoup de bien fait.


Qu'on a également testé et que l'on aime bien, il y a Tails.com, et Edgar & Cooper. Très bien notées, mais qu'on a pas eu l'opportunité de testé je vous recommande Pepette et Elmut. Ce n'est pas toujours évident de se repérer dans cette univers tellement il y a de marques. Une gamelle au top propose un classement clair et bien fait sur les rations ménagères toutes prêtes juste ici : https://www.unegamelleautop.fr/2022/12/30/comparatif-rations-menageres-toute-prete-2023/


La RM a un coût, c'est indéniable. Le tout est souvent plus élevé que lorsque l’on achète des croquettes. Comme pour nos courses à nous, je prends toujours le temps de regarder le prix et j'évalue le bon compris entre le ratio qualité-prix que je souhaite mettre. Par exemple, pour les légumes comme les haricots vert ou les carottes, j'alterne entre le rayons fruits et légumes et les conserves bon marché type Bonduelle. Pour la viande ou le poisson, je vais souvent aux marques MDD (marque de distributeurs). Je regarde toujours les prix, si un article mieux noté ou bio est quelques centimes plus cher, je ne réfléchis pas à deux fois et je le prend.

J'essaie aussi de mutualiser. Par exemple, quand je cuisine un aliment pour nous, que je sais bon pour R, j'en fait toujours un peu plus pour lui donner une petite partie comme des courgettes ou de la patate douce bio. Cela permet d'alterner les qualités gustatives et nutritionnelles des premiers prix que je prends plus généralement pour lui.



En conclusion

Maintenant que vous avez lu notre article, vous êtes convaincus et rassurés par les bienfaits de la RM. Vous l'aurez compris, c'est la meilleure alimentation possible, si le profil et santé de votre chien vous le permet. La RM n'est pas aussi compliqué qu'elle ne laisse entendre, je suis persuadée qu'après un peu de lecture, cela vous parait plus clair. Vous verrez ce n'est pas aussi difficile qu'il y parait une fois qu'on se plonge un peu dedans.

Restez flexible, car la gastronomie et l'alimentation ne sont pas des sciences exactes. Certains aliments sont déconseillés mais peuvent être donné en petites quantités (comme le poireau ou la tomate), où interdits dans certains cas (diabète ou problème de transit). A vous de choisir ce que vous souhaitez proposer à votre compagnon.

Je n'ai pas la prétention de tout savoir, je n'ai aucun diplôme ou formation en la matière, mais j'ai à cœur de m'être beaucoup renseignée sur le sujet tout en restant accompagné de mon vétérinaire. Je fais certainement des erreurs et aussi quelques entorses en fonction de mes croyances. Par exemple, il est plutôt déconseillé de congeler les féculents car plus difficile à digérer, pourtant nous congelons l'intégralité du plat (sauf l'huile et les compléments alimentaires).

Gardez en tête, que chacun fait comme il le souhaite. Si vous ne souhaitez pas essayer la RM, il existe de nombreuses marques de croquettes très bénéfiques pour votre chien. Dans tous les cas, pour toute question demandez toujours conseils à votre vétérinaire, qui est votre seul et unique point de référence.


J'espère que cet article vous aura aider ! Et vous quelle alimentation favorisez-vous ?


Retrouvez toutes nos stories Insta sur l'alimentation ici.



Posts récents

Voir tout
logo et texte.png

Merci pour votre visite !

Lorsque nous avons accueilli Raymond, notre premier chien, nous nous sommes vite retrouvés livré à nous même. Nous avons voulu créer ce blog pour partager nos astuces et aider tous les autres maîtres. 

  • Youtube
  • Tiktok
  • Instagram
  • Noir Pinterest Icône

Retrouvez toutes nos vidéos sur Youtube

Suivez nous sur Instagram

S'abonner à notre newsletter

Merci pour votre envoi !

bottom of page