top of page

Je vous dis tout sur la personnalité de Raymond

Vous êtes plusieurs à me demander le caractère du teckel en général, mais plus particulièrement celui de Raymond. J'avais envie de vous en dire un peu plus. J'espère que cet article dédié vous donnera un coup de pouce dans vos recherches en vous aidant notamment à vous projeter avec un chien, voir un teckel.



Un caractère facile indéniable

C'est vraiment la première chose qui me vient à l'esprit quand on me demande de décrire Raymond. C'est un chien vraiment facile que l'on peut emmener partout avec nous. Au restaurant, en voyage, comme à l'hôtel, il nous accompagne dès qu'on le peut. Cette flexibilité est très agréable pour nous, car on ne se pose aucune question. Cela ne veut pas dire pour autant qu'il n'aime pas la solitude, au contraire et il n'a aucune difficulté à être et rester seul.

Habitué à être dans des environnements nouveaux, il est aussi très sociable. Que ce soit avec des humains comme avec des animaux, il ne pose jamais problème et prends plaisir à faire de nouvelles rencontres. Il n’aboie quasiment jamais, même avec les autres personnes ou animaux. Le peu de fois où il aboie est lorsqu'il monte la garde à la maison.


C'est un vrai bonheur d'avoir un chien paisible et accommodant. Nous avons la chance de pouvoir l'emmener partout avec nous, sans une once de stress. Si Raymond a un bon caractère c'est certes lié à sa personnalité mais aussi parce qu'on lui donne un cadre très clair. Pas forcément strict, mais bien défini et jamais contradictoire, ce qui aide à aller dans le bon sens.


Des traits de caractère propre au teckel

Bien que chaque chien a son caractère unique, je reconnais certains traits de caractère bien propre au teckel. Le premier qui me vient est que Raymond peut être très têtue parfois. Cela ne veut pas dire qu'il n'est pas obéissant. Nous n'avons aucune difficulté à nous faire entendre, et si nous devons le reprendre à l'ordre il arrête et/ou se calme tout de suite. En revanche, s’il ne veut pas faire quelque chose, il ne le fera pas. Par exemple si je l’appelle et qu’il a décidé qu’il restait dans son panier ou dans le jardin à jouer, rien ne le fera bouger. J'ai remarqué que c'était principalement chez nous qu'il pouvait faire sa forte tête. Lorsqu'il est à l'extérieur, il obéit toujours très bien. Je pense qu'à la maison il sait qu'il est chez lui, dans un environnement où rien ne peut lui arriver et où il est clairement le roi. Ce petit côté cabochard, peut être un peu frustrant par moment, mais rien de bien méchant au final.

C'est un chien indépendant mais câlin. Il aime être près de nous et sentir notre présence, mais tout en restant dans son coin. C'est assez mignon d'ailleurs de voir qu'il aime avoir son espace mais que l'on reste son repère. Il n'a pas toujours été câlin, mais avec le temps il est devenu de plus en plus affectueux envers nous au fur et à mesure que notre relation se renforçait.

Raymond est très joueur et ne manque jamais une occasion de tout tourner en jeu. On verra si ce trait de personnalité reste avec le temps. Que ce soit avec ses peluches, un bâton dans la rue comme avec nos invités, il est toujours partant pour s'amuser. Il n'hésite pas à venir nous voir par moment pour nous faire comprendre qu'il veut qu'on joue avec celui et nous inciter à s'occuper davantage de lui.


Raymond est fidèle à ses gênes, il est têtue mais affectueux. J'aime un chien avec de la personnalité, je trouve cela beaucoup plus agréable et authentique, car au final il a son petit caractère comme nous. Si je devais résumer cette facette de lui en un mot, je dirais espiègle. Je trouve que cela les représentent assez bien, ils sont vifs est malicieux mais sans jamais une once de méchanceté. Et au final c'est ça que j'aime tout particulièrement chez eux.


Prudent et attentif

Contrairement à ce qu'on pourrait penser au premier abord, Raymond n'est pas craintif. Il peut avoir tendance à se figer dans certaines situations ce qui donne cette impression de peur, mais en réalité il est juste prévoyant et vigilant. Lorsqu'il est face à un élément qui lui fait peur (i.e un chien, un bruit, une machine...) il s'immobilise quelques secondes avant d'agir de manière douce et réfléchie. Certes il n'est pas téméraire, mais il n'est pas un peureux pour autant. Je le qualifierais d'avantage de précautionneux dans ses interactions.

Raymond observe beaucoup son environnent et entourage. C'est un vrai concierge. Il aime voir ce qui se passe, ce qui se dit, ce qui se fait. Il est a l'affut de la moindre chose et c'est assez rigolo à voir. Pour s'amuser, on s'imagine que dans une autre vie Raymond a du probablement être paparrazi.


Un petit capricieux dans l'âme

Je crois que c'est le trait de caractère de Raymond qui m'énerve le plus, il peut se montrer très impatient et râle facilement. Il y a toujours une part d'acquis et d'inné en chacun de nous, humain comme animal. En revanche, je pense que ce trait de personnalité est malheureusement en grande partie de notre fait. Raymond peut être très "pignou" - comme j'aime l'appeler - dans de nombreux cas de figures. Par exemple, si on s'arrête 10 secondes en balade, pour dire bonjour et discuter avec quelqu'un que l'on croise, il va automatiquement gémir et faire son malheureux pour nous inciter à repartir rapidement. Il est peut être impatient à la base, mais je vais être honnête je pense qu'on l'a surtout mal habitué en écoutant chacun de ses petits "caprices". C'est vrai qu'au moindre bruit on lui prête une attention et fini souvent pas lui donner ce qu'il veut. Par exemple si on est sur la canapé et qu'il fait tomber son jouet, on a le mauvais réflexe de lui redonner. On travaille à ne pas réagir à chaque fois mais il faut avouer que c'est difficile. Heureusement, il arrête très rapidement et facilement si on le gronde car il comprends qu'il nous agace.


VS les teckels de mon enfance

SI je retrouve beaucoup de similitudes, il y a aussi beaucoup de différence entre Raymond et les teckels de mon enfance. Je l'explique notamment par une grosse différence : la chasse. A mon avis, un teckel qui chasse ne développe pas du tout le même caractère. Il peut se montrer plus aventurier, indépendant, sûr d'eux et têtue. Je trouve Raymond beaucoup plus docile que ceux de mes grands parents. Cela ne le rend pas plus ou moins mignon que les autres, ce sont juste des différences de caractères.


>> Voir l'article "Préparer l'arrivée d'un chiot: LE guide ULTRA complet!" pour se poser les bonnes questions seule et en couple.

>> Voir l'article "Avoir un chien: ce que l'on ne vous dit pas" pour comprendre les freins de votre moitié.



J'espère que cet article vous aura aidé. Quand on se projette avec une race, les retours d'expériences sont toujours bienvenus. Si vous avez déjà un teckel ou une autre race, dite-nous si vous retrouvez, partagez en commentaire la personnalité de votre chien.


Posts récents

Voir tout
logo et texte.png

Merci pour votre visite !

Lorsque nous avons accueilli Raymond, notre premier chien, nous nous sommes vite retrouvés livré à nous même. Nous avons voulu créer ce blog pour partager nos astuces et aider tous les autres maîtres. 

  • Youtube
  • Tiktok
  • Instagram
  • Noir Pinterest Icône

Retrouvez toutes nos vidéos sur Youtube

Suivez nous sur Instagram

S'abonner à notre newsletter

Merci pour votre envoi !

bottom of page