top of page

Les principes d'hygiène avec un chien et un bébé

Lorsque l'on accueille son première enfant, c'est tout naturellement une de nos premières préoccupations : garantir l'hygiène de son foyer pour préserver bébé. Il faut redoubler de vigilance, car pendant les premiers mois de sa vie, bébé n'est pas encore vacciné et son système immunitaire entrain de se former. Voici quelques conseils pour maintenir une maison propre avec un chien et un bébé.



Maintenir l'hygiène et la propreté de la maison avec un chien et un bébé

Conserver une maison propre avec un chien et un bébé peut être un vrai défi. Il faut penser à plusieurs choses, et surtout être très régulier.


Voici quelques astuces pour vous aider :

  1. Établissez une routine de nettoyage régulière : Planifiez des moments pour nettoyer et désinfecter les zones fréquentées par votre chien et votre bébé. Enlevez régulièrement la saleté et les poils de chien en passant l’aspirateur et lavant les sols, les coussins et autres. Avec l'arrivée d'Élisabeth, nous n'avons pas changé nos habitudes : grand ménage complet une fois par semaine, et les petites tâches comme l'aspirateur sont faites quotidiennement.

  2. Utilisez des produits sûrs : Choisissez des produits de nettoyage sans produit chimique nocif pour protéger la santé de votre bébé et de votre chien. Optez pour des nettoyants naturels ou conçus pour les maisons avec animaux de compagnie et enfants.

  3. Prévoyez des zones dédiées : Créez des zones dédiées pour votre chien et votre bébé. Le coin de votre chien ne doit pas être à côté de celui de votre enfant. Idéalement votre chien ne devrait pas accéder au coin de votre bébé, pour maintenir la propreté et assurer sa sécurité. De notre côté, nous avons installé un parc dans le salon où nous rangeons les affaires d'Élisabeth, comme ça Raymond n'y dépose pas sa truffe parfois sale. Cela aide à limiter la propagation des germes et maintenir la propreté de la maison. Et si nous devons nous absenter quelques minutes, comme aller faire la cuisine, on peut laisser notre fille dans son parc sans craindre un accident.

  4. Utilisez des protections pour les meubles : Protégez les meubles et les tissus avec des housses lavables ou des couvertures pour éviter les tâches et les dommages causés par votre chien ou votre bébé. Nous avons recouvert notre canapé d'un plaid que nous lavons une fois par semaine.

  5. Entraînez votre chien à la propreté : Renforcez les règles de propreté avec votre chien si jamais il fait encore des accidents à l'intérieur. Utilisez des récompenses et des éloges pour encourager les comportements désirables. Nous avons eu de la chance, à l'arrivée de notre fille, il n'y a pas eu de retour en arrière côté hygiène pour Raymond, mais cela arrive très fréquemment alors soyez vigilant. Cela peut être une manière pour votre chien de montrer son mécontentement.

  6. Gardez les jouets propres : Lavez régulièrement les jouets de votre chien. On passe les jouets de Raymond en machine environ tous les 3 mois (à 90 degrés pour tuer les bactéries). Pour les jouets en plastiques un peu d'eau chaude savonneuse ou un désinfectant doux fait l'affaire.

  7. Surveillez votre hygiène personnelle : Lavez-vous les mains fréquemment, surtout après avoir manipulé votre chien ou des objets suspectible d'être sales (comme ses jouets, sa gamelle, sa laisse...). Il ne faut pas devenir psychorigide, on ne pas pas se laver les mains après chaque caresse à son chien, mais après une longue séance de papouilles ou si vous avez touché quelque chose de potentiellement sale (il vous à lécher les mains par exemple), il faut se laver les mains tout de suite.

  8. Surveillez l'hygiène de bébé : Lavez régulièrement son bébé permet aussi de lui enlever toute couche de crasse et de germes. On ne peut pas laver son bébé trop souvent au risque d'abimer sa peau, cependant 2 à 3 bains par semaine est idéal.

  9. Surveillez l'hygiène de votre chien : Comme pour vous et pour bébé, il faut s'assurer que votre chien reste propre. Votre chien doit être régulièrement examiné et traité contre les vers et les parasites (puces et tiques). Brossez votre chien fréquemment car des parasites tels que des vers ou des tiques peuvent être accrochés au pelage. Le jour où Élisabeth est sortie de la maternité, nous avons lavé Raymond. Nous l'avons relavé 2 semaines plus tard, puis sommes repassés à un bain une fois par mois comme nous faisons habituellement. Nous avons aussi conservé nos habitudes d'hygiène : c'est-à-dire nettoyer les pattes et le museau de Raymond après chaque balade. Un coup de shampoing sec toutes les semaines ou deux, en fonction de la saleté permet d'espacer les shampoings. Privilégiez toujours des produits naturels, car un lavage fréquent n'est pas forcément bon pour votre chien, alors il faut que les produits utilisés soit les plus doux possible.


En suivant ces conseils et en maintenant une routine de nettoyage régulière, vous pouvez créer un environnement propre et sûr pour votre famille, y compris votre chien et votre bébé.



À partir de quand bébé peut interagir avec mon chien sans risque de contamination


La littérature s'accorde à dire qu'autour des 6 mois votre bébé peut interagir avec votre chien car les principaux vaccins sont faits, et que bébé peut s'assoir et se tourner (il sera faire comprendre s'il ne veut pas jouer avec votre chien)

Toujours sous supervision, votre bébé peut alors commencer à jouer et communiquer avec votre chien. Là il sera important de commencer à initier votre bébé aux bons gestes. Savoir caresser un chien lorsqu'on est tout petit n'est pas évident. Montrez lui l'exemple et pensez à accompagner le geste de votre enfant en veillant à ce que sa main soit bien ouverte et raide. Il faut empêcher tout pincement de la part de votre petit, au risque de créer un mauvais précédent ! Inciter votre chien à être doux et s'approcher doucement et tranquillement.



Comment superviser les interactions

Quelques conseils pour superviser les interactions entre votre bébé et votre chien :

  • Toujours être présent et superviser les interactions. Si vous laissez votre bébé dans le salon, gardez un oeil de loin car on ne sait jamais. Votre chien pourrait également vouloir chevaucher l'enfant. C'est un instant naturel qui peut arriver et il faut très rapidement intervenir pour que votre chien comprenne qu'il n'a pas le droit de faire ça. Dès l'arrivée de votre bébé à la maison, faite comprendre à votre chien qu'il peut regarder, s'approcher et sentir votre bébé, mais ne peut pas le lécher. S'il est trop curieux où souhaite lécher, détournez son attention. Si cela persiste avec le temps vous pouvez lui dire "non". Petit à petit il va supprimer ce comportement. Il faut que les interactions restent positives, après tout si votre chien s'approche et veut le lécher cela part d'un bon sentiment.

  • Votre chien ne doit jamais lécher le visage de votre bébé. Le système immunitaire de votre bébé peut être dépassé par les bactéries et microbes contenues dans la salive de votre chien. Si votre chien lèche le visage et/ou les mains de votre bébé, il faudra laver systématiquement et rapidement ces zones.

  • Ayez toujours des lingettes humides sur vous. Surtout lorsque vous êtes à l'extérieur. Vous pourrez ainsi remédier rapidement aux petits incidents d’hygiène, comme celui cité juste avant.

  • Si votre chien porte un produit anti parasitaire (comme un collier anti puces et tiques), vous devez être particulièrement attentif. Le contact entre le chien et le bébé doit est évité pendant cette période. Lavez-vous soigneusement les mains après avoir touché votre chien pour ne pas propager de produits toxiques.



Le mot de la fin : la propreté c'est bien, mais il faut relativiser

Prendre des précautions c'est très bien, mais il ne faut pas exagérer. À long terme, un environnement trop propre peut faire plus de mal que de bien. Les enfants sont moins sensibles qu’on ne le pense. C’est justement au cours des premiers mois que le contact avec de nombreux micro-organismes entraîne le système immunitaire de l’enfant. Ne désinfectez qu’en cas de saletés ou de blessures légères.




Comments


logo et texte.png

Merci pour votre visite !

Lorsque nous avons accueilli Raymond, notre premier chien, nous nous sommes vite retrouvés livré à nous même. Nous avons voulu créer ce blog pour partager nos astuces et aider tous les autres maîtres. 

  • Youtube
  • Tiktok
  • Instagram
  • Noir Pinterest Icône

Retrouvez toutes nos vidéos sur Youtube

Suivez nous sur Instagram

S'abonner à notre newsletter

Merci pour votre envoi !

bottom of page