top of page

Tout savoir sur les jeux d'occupation pour chien

L’ennui est inévitable. Tout comme nous, nos amis à quatre pattes peuvent s'ennuyer, et cela peut engendrer de nombreux problèmes. Les jouets d’occupation peuvent très la solution pour prévenir son apparition. Pourquoi est-il primordiale d’occuper son chien et quels jouets lui faut-il lui proposer pour l’occuper ?

#maxizoo #truffaut #prettypetsa #leclerc


Pourquoi distraire son chien ?

« Un chien occupé, c'est un chien heureux, bien dans ses papattes ».

Nos amis poilus ont besoin d'être occupé régulièrement, à l'extérieur comme l'intérieur.

Pourquoi, et quels sont les bénéfices pour votre compagnon à quatre pattes ?


- Jouer avec votre compagnon va le maintenir en forme physique et émotionnel. Un chien occupé, c'est un chien heureux, qui sera bien dans ses papattes. Le divertir permet de réduire le stress et l'anxiété de la solitude.

- L'occuper quotidiennement permet de réduire, voire éviter certains problème de comportement. Les plus classiques étant la destruction répétée, les aboiements à outrance, les demandes excessives d'attention ou une mauvaise gestion de la solitude.

- Distraire toutou peut éviter les problèmes physiques. Le plus fréquent sont les léchages intempestifs. Ce type de comportements est appelé "activité de substitution", car il lui permet d'évacuer son anxiété et ennui, créant un rituel qui a pour but d'attirer votre attention.

- Eveille intellectuellement le chien et peut améliorer sa dextérité.

- Les jeux incluant des friandises encourage une habitue alimentaire plus lente chez les mangeurs rapide. Cet effet "anti-glouton" a pour avantage de le distraire plus longtemps pendant son goûter mais aussi d'avoir un meilleur transit, et donc d'être en meilleur santé.



Avant toute chose, apprenez lui à être seul


Vous l'avez compris, amuser votre chien confère de nombreux avantages. Cependant, attention à ne pas bruler les étapes. Ne partez pas au travail dès le lendemain de son arrivée jour en le laissant toute une journée seul dans l'appartement. Que ce soit avec ou sans jouets d'occupation, ce serait une grossière erreur très risquée. On apprendre pas à nager en jetant quelqu'un en plein milieu de l'océan sans aucune bouée !

Avant de laisser seul son chien pendant plusieurs heures, que ce soit avec pleins ou très peu de jouets pour l'occuper, la première étape est de lui apprendre à être seul. Et comme toute chose qui s'apprend cela doit être fait en douceur et progressivement pour de rapides et meilleurs résultats. Savoir être seul cela ne s'improvise pas, et il est nécessaire de le faire sereinement par étapes, pour instaurer de bonnes habitudes dès le début.


>> Pour en savoir plus, voir mon article pour lui apprendre la solitude "8 vrais astuces pour apprendre toutou à être seul"


Best Of des meilleurs types de jouets d'occupation

La marché des jouets pour animaux de compagnie est inondé de marques et d'idées innovantes. Il existe un très large panel de jeux d'occupation,