top of page

Au secours, mon chien aboie ! Que dois-je faire ?

C’est un problème récurent dans la vie d’un maître : l’aboiement. Pourquoi mon chien aboie ? Est-ce justifier et doit-on le laisser faire ? Comment arrêter les jappements incessants ? On vous dit tout dans cet article !


Pourquoi mon chien aboie, est-ce normal ?

La réponse est oui ! Si les aboiements intempestifs et excessifs peuvent être agaçant (surtout pour les pauvres voisins), gardez toujours en tête que c'est le principal moyen d'expression de votre chien. En effet, les aboiements traduisent un ensemble de sentiments et situations auxquels nos amis sont amenés à faire face.


Il existe plusieurs type d'aboiement. Le nombre varie en fonction de la littérature, mais pour faire simple je vous les regroupe en 6 catégories : l'excitation, l'attention, la défense, le mal-être, l'alerte et la peur.

EXCITATION

  • Votre chien est tout excité, c'est d'ailleurs l'aboiement le plus fréquent. Que ce soit pour jouer, avoir sa nourriture, partir en promenade ou accueillir quelqu'un qu'il aime, il va se faire entendre. Que ce soit également avec un autre chien ou auprès de vous, cet aboiement a tout simplement pour but de dire qu'il est content.

  • Cet aboiement s'accompagne généralement d'un chien en position de jeu, c'est-à-dire avec l'arrière-train en l'air, ou alors d'un chien tout foufou, qui saute et bouge dans tous les sens.

  • En général, on peut le reconnaitre car c'est un aboiement clair, rapide à une durée non constante (plus les intervalles sont couts, plus il est content).



ATTENTION

  • Votre chien demande de l'attention et attend quelque chose de vous. Que ce soit pour lui ouvrir une porte, ou lui donner un jouet ou sa nourriture, cet aboiement à pour but d'attirer l'attention de quelqu'un et de déclencher quelque chose de précis.

  • Il aura une position assez statique, le regard bien tourné vers vous.

  • En général, on peut le reconnaitre car c'est un aboiement clair et rapide une série de 3, et marque souvent une pause avant de recommencer, pour voir s'il a attiré votre attention.