top of page

Découvrir San Francisco avec son chien

Nous avons été fasciné par San Francisco, son mélange unique de culture, son ambiance bohème, ses courbes, ses couleurs et son riche héritage historique. On a également apprécié sa météo plus douce (environ 20 degrés) idéal pour Raymond. On vous résume ici toutes nos activités et conseils pour visiter cette ville avec son chien.


L'incontournable Golden Gate

Le Golden Gate est sans doute l'un des ponts les plus emblématiques et reconnaissables au monde. Célèbre pour sa couleur rouge, il a été inauguré en 1937. Il mesure 2,7 kilomètres de long, reliant San Francisco à la péninsule de Marin, en enjambant l'entrée de la baie de San Francisco. Il offre une vue spectaculaire sur la ville, la baie et l'océan Pacifique.


Pour l'admirer plusieurs endroits sont disponibles, il y a l'embarra du choix. De notre côté, nous en avons fait 3 au nord:

- Battery Spencer

- Golden Gate view point

- Battery East, à côté du Golden Gate Bridge Center


Tous sont accessibles avec votre chien.



Découvrir le centre ville de San Francisco

Une journée suffit aisément pour se balader dans le centre de San Francisco, nous vous recommandons les arrêts suivants:

  • Almo Square et les Seven Painted Ladies

Alamo Square est l'un des parcs publics emblématiques de San Francisco, qui s'étend sur 12 acres. Il est situé dans le quartier de Western Addition et est célèbre pour sa vue panoramique sur une rangée de maisons victoriennes colorées, dont les "Seven Painted Ladies". L'Alamo Square est un endroit prisé pour les photographes, en particulier au crépuscule lorsque les lumières de la ville s'allument et créent un magnifique contraste avec les maisons colorées. Le parc est également historique, avec des monuments commémoratifs et une atmosphère de quartier accueillante. Au milieu du parc vous trouverez un parc à chien, où vous pouvez même le détacher.

Les Seven Painted Ladies sont comme son nom l'indique sept maisons victoriennes colorées, devenues symbole de l'architecture colorée de San Francisco. Elles ont été construites à la fin du XIXe siècle, célèbres pour avoir été présentées dans le générique de la série télévisée des années 1990, "La Fête à la maison."

  • Golden Gate Park

Le Golden Gate Park est le plus grand parc de la ville et sa superficie de 412 hectares dépasse celle du Central Park de New York. Construit dans les années 1870 il avait pour but de rivaliser avec celui de New York. C'est un parc magnifique où il est très agréable de se promener. Les chiens sont admis en laisse.

  • Yoda Fountain

A l'entrée de l'enceinte du Golden Gate Park, allez apercevoir la fontaine de Yoda à l'entrée de siège social des Studios Lucas. Pas besoin d''être fan de la série Star Wars pour la reconnaitre et apprécier son design décalé. Si vous y allez en voiture, sachez que le stationnement est limité à 30 minutes pour les visiteurs pour des raisons de sécurité.

  • Quartier de Haight Ashbury

Non loin de l'Almo Square, partez sur la trace des hippies, à la découverte du quartier de Haight Ashbury. Ce quartier conserve le patrimoine d'une période herbivore et pacifique des années 60, qui a vu la naissance du mouvement « Summer of Love ». Il règne une atmosphère particulière et colorées où les magasins rivalisent d'originalité pour attirer votre attention. Arrêtez vous à la Red House de Jimi Hendrix, devenu une animalerie "Grooming and More" au 1524 Haight Street.

  • Lombard Street

Lombard Street est considérée comme la rue la plus sinueuse du monde. Cette rue pittoresque est située dans le quartier de Russian Hill et est connu pour ses huit virages serrés en épingle à cheveux qui serpentent à travers une pente raide sur une courte distance. La conception de Lombard Street a été initialement réalisée pour faciliter la descente en voiture. Aujourd'hui, Lombard Street est devenue une attraction touristique populaire. Les touristes admirent la beauté des parterres de fleurs soigneusement entretenus qui bordent la rue.

  • Chinatown

Le Chinatown de San Francisco, fondé dans les années 1850, est l'un des quartiers chinois les plus anciens des États-Unis. Je l'ai d'ailleurs préféré à celui de Los Angeles. Vous ne pourrez pas loupez son entrée avec son grand portail "Dragon Gate" à l'entrée de Grant Avenue. Chinatown est également le lieu de nombreux événements culturels tout au long de l'année, notamment les festivités du Nouvel An chinois qui attirent des milliers de visiteurs.


Prenez le tramway de San Francisco

Une autre expérience typique de San Francisco que vous pouvez également faire avec votre chien, c'est de prendre l'un de ces tramways pour arpenter et découvrir la ville. Si vous voulez les meilleures vues, il est préférable de choisir un côté orienté vers l’est de la baie de San Francisco. Les tickets coûtent 5 USD par trajet, et votre chien est accepté gratuitement dans les transports publiques à condition qu'il soit en laisse. Il existe 3 lignes en tout:

  • Powell-Mason Line

  • Powell-Hyde Line

  • California Line


La mythique prison d'Alcatraz

Malheureusement, c'est une activité que nous n'avons pas pu faire avec Raymond. Nous l'avons laissé à l'hôtel pour une durée de 3 voir 4 heures tout compris. Très dommage que Raymond n'est pas pu être avec nous car ça été ma visite préférée de notre séjour californien.


Pour se rendre sur la fameuse île-prison, il faut prendre les ferry Alcatraz Cruises. D’autres croisières sur la baie peuvent inclure un passage devant ou autour d’Alcatraz, mais elles ne vous laisseront pas descendre sur l’île. Le quai d’embarquement se situe au Pier 33 pas très loin du Fisherman’s Wharf (point suivant). La traversée est très rapide, environ 15 minutes. Je vous déconseille de vous mettre à l'avant sous peine de vous prendre une bonne saucée (c'est ce qui nous ait arrivé).


Il existe deux types de tour: le day tour, et le night tour. La différence ? L'heure de la journée comme son nom l'indique. Le soir est idéal car moins de monde, et en fin de journée on est encore plus dans l'ambiance prison. Le soir l'hôpital est également ouvert et vous pourrez le visiter. En revanche son prix est un peu plus élevé. Nous avons opté pour le day tour. Une fois arrivée sur place, je vous recommande très très fortement de prendre l'audio guide gratuit qui vous guidera pendant 45 minutes avec des explications précises et des anecdotes croustillantes. Bien sûr vous pouvez rester autant de temps que vous le souhaitez sur l'île, il y a d'ailleurs d'autres endroits aux alentours à découvrir. Si l’hôpital de la prison est ouvert (le soir uniquement) n’hésitez pas une seconde à y aller. C’est une occasion fascinante de voir à quoi ressemblaient les soins médicaux pendant l’âge d’or de la prison. Nous n'avons pas pu le faire, mais en avons entendu beaucoup de bien.


En résumé:

💰 $106.50 pour deux adultes.

🐶 Les chiens ne sont pas admis.

⏱️ Prévoyez sur place environ 1h/1h30 pour visiter l'intégralité de l'ile.

🕦 Les horaires peuvent varier, n'hésitez pas à vous renseigner, mais en général les horaires d'ouvertures sont entre 9am et 7pm.

🚗 Il n'y a pas de parking sur place, il faudra trouver une place dans la rue si vous êtes chanceux, ou sinon aller dans un parking privé. Ils sont malheureusement assez cher mais au moins cela vous garanti une place, notamment si vous êtes un peu en retard. Ne sous estimé pas le temps pour vous garer et prévoyez facilement 30 minutes pour être à l'aise.



Fisherman’s Wharf

Fisherman's Wharf est l'une des destinations touristiques les plus populaires de San Francisco. Ce quartier animé est situé le long de la côte nord de la ville et est célèbre pour son atmosphère maritime, ses attractions emblématiques et sa vue sur la baie de San Francisco. Fisherman's Wharf tire son nom de l'activité de pêche florissante qui s'y déroulait au XIXe siècle. Aujourd'hui encore, on peut y voir des bateaux de pêcheurs ramenant des prises fraîches. Au fil du temps Fisherman's Wharf a developpé un pannel d'activités touristiques. Vous pouvez déguster des fruits de mer frais dans les restaurants, visiter l'aquarium, explorer le Musée Mécanique, faire du shopping, ou simplement vous promener le long des quais pour profiter des vues spectaculaires sur le pont du Golden Gate, l'île d'Alcatraz et la baie. Parmi les enseignes, il y a une petite animalerie qui proposent des jeux et accessoires pour les chiens. Nous y avons pris deux peluches pour Raymond.

Fisherman's Wharf est animé en permanence avec des artistes de rue, des artistes de rue, des musiciens et une atmosphère festive qui en font un endroit idéal pour se promener en famille. Fisherman's Wharf acceptent bien entendu les chiens. L'endroit peut vite être bondé donc privilégiez une laisse courte ou éviter le si votre chien n'est pas à l'aise lorsqu'il y a de la foule.


A moins de 10 minutes à pied du Fisherman's Wharf, vous trouverez les célèbres lions de mer du Pier 39. C'est justement notre point suivant.



Voir les otaries au Pier 39

Ces otaries de Californie (Zalophus californianus) se sont installées sur les quais flottants de Pier 39 depuis la fin des années 1980, et elles sont rapidement devenues une attraction emblématique de la ville. Les otaries de Pier 39 sont connues pour leur comportement ludique et bruyant. Elles passent beaucoup de temps à se prélasser au soleil, à se disputer des places sur les plates-formes en bois du quai, et à pousser des cris distinctifs qui peuvent être entendus de loin, ce qui en fait un spectacle très sympathique à regarder. Elles sont généralement présentes au Pier 39 toute l'année, mais leur nombre peut varier en fonction des saisons car elles sont plus nombreuses en été qu'en hiver. Le pier propose des plateformes d'observation spécialement conçues pour les visiteurs.

Situé à proximité, le Marine Mammal Center, travaille pour éduquer le public sur la faune marine, y compris les otaries. Ils organisent des programmes éducatifs et fournissent des informations sur la protection de ces animaux.


Déguster du vin dans la légendaire Napa Valley

A 1h30 en voiture de San Francisco, un incontournable Napa Valley. Renommée dans le monde entier pour être l'une des principales régions viticoles des États-Unis, cette vallée pittoresque de 50 kilomètres, est réputée pour ses vignobles, ses caves et son paysage vallonné spectaculaire.


Voyant qu'il nous restait du temps libre, nous avons décidé à la dernière minute de nous y rendre. Par conséquent, nous avons seulement découvert que d'extérieur les domaines les plus réputés comme Octopus One puisqu'ils se font sur réservations (visite et dégustation) mais nous avons pu faire une dégustation en terrasse de Mumm Napa.

L'accueil des chiens se fait en fonction des vignobles, mais Mumm acceptent les chiens en laisse et bien dressés.


Sur le chemin nous nous sommes arrêtés dans la petite ville de Saint Helena pour y déjeuner. La visite se fait très rapidement car le centre ville, bien que mignon est tout petit. Attention le choc des températures est assez violent et à prévoir. Si à San Francisco il faisait très doux (maximum 20), à Napa Valley on retrouve des températures très élevées autour de 35 degrés, donc pensez à vous dévêtir légèrement.


(Aparté) Pourquoi y t-il autant de sans-abris à San Francisco ?

Vous ne pourrez pas les manquer, ils sont présents partout dans la ville : les sans abris. Près de 7500 sans-abri vivent dans les rues de San Francisco, pourtant réputée pour sa richesse. Beaucoup souffrent de problèmes psychiques ou d’addictions. Malheureusement, les autorités peinent à trouver des solutions. Nous avons été très étonnés de voir autant de campements de sans abris et de drogués. Impossible de faire un pas dans la ville sans croiser un groupe. Il n'y a pas forcément plus de criminalité dans la ville car la plus part sont inoffensifs, mais cela fait beaucoup de peine à voir. San Francisco, ville hippie par tradition est dorénavant le point de ralliement des accros aux drogues dures. Près de 20% de la population de la ville vit sous le seuil de pauvreté. Le Golden State n’a jamais aussi mal porté son nom, car malgré une économie florissante la ville a un des taux de pauvreté les plus élevés du pays. En cause, les prix des logements qui augmentent et une bureaucratie excessive. Leur population a augmenté de près de 8% en dix ans.


Lisez la suite de nos aventures américaines

Si cet article vous a plu, retrouvez la suite de nos vacances avec nos articles dédiés à Los Angeles, Palm Springs et Las Vegas.


Pour vous aidez à préparer votre séjour lisez aussi les articles suivants:

Posts récents

Voir tout

Comentarios


logo et texte.png

Merci pour votre visite !

Lorsque nous avons accueilli Raymond, notre premier chien, nous nous sommes vite retrouvés livré à nous même. Nous avons voulu créer ce blog pour partager nos astuces et aider tous les autres maîtres. 

  • Youtube
  • Tiktok
  • Instagram
  • Noir Pinterest Icône

Retrouvez toutes nos vidéos sur Youtube

Suivez nous sur Instagram

S'abonner à notre newsletter

Merci pour votre envoi !

bottom of page