top of page

Prendre l'avion avec son chien

Prendre l'avion et voyager à l'étranger avec son chien est source de stress pour de nombreuses raisons. Les règles changent d'une compagnie aérienne à une autre, mais aussi d'un pays à un autre. Les informations ne sont pas toujours évidente à trouver ni très claires, ce qui n'aide clairement pas à se relaxer. On vous résume dans cet article tous les éléments à prendre en compte pour prendre l'avion avec votre chien.



1. Chaque compagnie aérienne a ses propres règles

Avant toute chose, il faut bien savoir et avoir en tête que les compagnies aériennes sont libres de fixer leurs propres règles lorsqu'ils s'agit de transport d'animaux de compagnie. Les compagnie low cost refusent généralement de prendre des animaux tel que Easy Jet ou Rayanair. Cependant la plus part des autres compagnies acceptent de prendre votre animal sous plusieurs conditions. Avant de partir, pensez à bien vérifier les conditions de votre compagnies aériennes.



2. Rassemblez tous les papiers et éléments nécessaires


Avoir son passeport à jour

Encore une fois, les règles changent d'une compagnie à une autre, ce qui ne facilitent toujours pas notre tâche, mais elles s'accordent très souvent pour demander relativement les mêmes conditions :

- Votre chien doit au moins être âgé de 4 mois en raison des exigences en matière de vaccination.

- Etre vacciné contre la rage. La vaccination contre la rage doit être effectuée au moins 28 jours avant l’arrivée aux États-Unis pour les chiens et les chats.

- Avoir un certificat sanitaire délivré par votre vétérinaire pour attester de la bonne santé de votre animal.

Je vous invite tout de même à bien vérifier auprès de votre compagnie aérienne.


Récupérer un certificat de bonne santé

En plus d'un passeport à jour, certaines compagnie aérienne exigent un certificat de bonne santé signé par un vétérinaire. En général, celui-ci doit comprendre :

  • Votre nom, votre numéro de téléphone et votre adresse

  • Les informations concernant votre animal, notamment la race, le sexe, l’âge, les couleurs et motifs du pelage

  • La liste des vaccins récents, comprenant les noms des vaccins, les dates d’administration et d’expiration. Votre chien doit également avoir ses vaccins à jours.

/!\ Attention à l'avoir en anglais, car si le document n'est pas traduit, cela n'a aucune valeur pour les compagnies aériennes, le passage de la sécurité ou les douanes. Pensez à faciliter au maximum le travail des agents pour maximiser les chances qu'ils soient sympa avec vous.


Pour voir à quoi ressemble le notre, voir nos articles Voyager aux Etats-Unis avec son chien ou Prendre l’avion avec son chien aux Etats-Unis

Acheter un médicament pour le transport

Si vous effectuez un long courrier, ou que votre chien est particulièrement anxieux, la visite chez le vétérinaire vous permet également de récupérer un médicament pour soulager votre chien pendant le trajet. De notre côté nous utilisons Adaptil en faible dose. Un comprimé naturel qui agit rapidement pour apaiser votre chien, et non l'endormir.


Acheter un billet d'avion

Il faudra également s'acquitter d'un billet d'avion pour votre chien c'est obligatoire et jamais gratuit. Les conditions comme le poids, la taille ou les tarifs varient d'une compagnie à une autre, alors pensez à bien vous renseigner au préalable.


Avoir un sac de transport

La compagnie aérienne va également vous imposer un sac de transport pour faire voyager votre chien. Comme pour l'ensemble des règles imposées par la compagnie aérienne, les dimensions varient d'une compagnie à une autre, ce qui ne rend pas la tâche évidente.


Si c'est la première fois que votre chien utilise ce sac, pensez à le tester et à familiariser votre chien avec ce nouvel outil. Quelques jours avant le grand départ laissez trainer le sac, en y laissant quelques friandises dedans pour inciter votre chien à aller dedans. N'hésitez pas à le laisser au calme quelque minute dans le sac de temps en temps pour l'y habituer. Cette étape n'est pas obligatoire, mais peut aider votre chien à appréhender le voyage.



3. Préparer la valise de son chien

Pour être sûre de ne rien oublier, je commence toujours nos valises une petite semaine avant, pour la compléter au fur et à mesure. Voici la liste non exhaustive des affaires que nous pouvons prendre pour Raymond lorsque l'on part plusieurs jours:

  • Son passeport à jours et son certificat de bonne santé

  • De la nourriture (pâté, croquettes et friandises). il est parfois plus simple de partir avec une nourriture connu plutôt que de devoir chercher sur place et tester quelque chose de nouveau.

  • Sac de transport pour l'avion

  • Sac à dos de voyage pour les sorties en extérieur quand il est fatigué

  • Plusieurs gamelles pour l'eau et la nourriture

  • Un plaid pour dormir

  • Une serviette de bain pour le sécher après les baignades

  • Un baume pour les coussinets et la truffe pour protéger de la chaleur et du froid

  • Sa tente pour le protéger sur soleil si on fait un peu de plage

  • Sac à crottes

  • Ses jouets préférés

  • Plusieurs laisses, colliers et harnais (dont son collier lumineux pour les balades nocturnes)

  • Son GPS et son Air Tag (nous sommes adeptes des deux)

  • Sa caméra pour le fliquer à l'hôtel si nous devons le laisser

  • Son parc à chien, plus respectueux pour les hôtels car il permet de délimiter et garder propre l'espace de Raymond. Si on prends l'avion on évite mais en voiture, nous le prenons toujours avec nous.



4. Le jour J


Anticiper les besoins

Le Jour J, il est important de commencer la journée par une bonne balade. A votre arrivée à l'aéroport une dernière pause pipi et popo avant de commencer les longues marches et queues interminables. Une fois dans l'aéroport gardez votre chien un maximum en laisse pour qu'il est l'occasion de bien se dépenser. Nul besoin de le mettre dans sa cage, il va déjà y rester un moment ! Dès l'arrivée à l'aéroport, on commence à réduire les quantités d'eau et de nourriture données pour ne pas tenter votre animal de faire ses besoins.


Certains aéroports sont plus dog-friendly que d'autres. N'hésitez pas à vous renseignez pour savoir si votre aéroport est équipé d'une zone pour chien, où ils peuvent faire leurs besoins.


Passer la sécurité avec son chien

Il existe deux façons de faire passer votre chien é la sécurité, en fonction du type de chien:

  • Si vous avez un chien guide ou dit de service : votre chien doit passer le portique tout seul, sans aucun équipement, et ce après vous. Cela nécessite une très bonne éducation, mais en général avec ce type de chien il n'y a pas de problème ils obéissent extrêmement bien.

  • Si vous avez un chien normal : si vous avez un chien de compagnie comme nous, le processus est complétement différent. Votre chien doit rester dans son sac, et à la dernière minute vous devez le sortie de son sac, pour le porter dans vos bras et passer le portique ensemble. Pensez à bien enlever tout accessoire qui pourrait faire sonner, comme une médaille.


Comme une image vaut toujours plus que mille mot, voici une vidéo qui résume comment il faut faire.



Posts récents

Voir tout

Comments


logo et texte.png

Merci pour votre visite !

Lorsque nous avons accueilli Raymond, notre premier chien, nous nous sommes vite retrouvés livré à nous même. Nous avons voulu créer ce blog pour partager nos astuces et aider tous les autres maîtres. 

  • Youtube
  • Tiktok
  • Instagram
  • Noir Pinterest Icône

Retrouvez toutes nos vidéos sur Youtube

Suivez nous sur Instagram

S'abonner à notre newsletter

Merci pour votre envoi !

bottom of page