Si tu lis cet article c’est que tu as décidé d’acheter un GPS (ou communément appelé traceur) pour ton ami à quatre pattes. C’est une très bonne nouvelle, car c’est un investissement indispensable dans la vie d’un chien. Les avancées technologiques et la démocratisation des GPS permettent enfin un large choix à prix mini. Pour nous aider dans notre prise de décision, nous avons regardé pleins de forums et comparateurs pour être sûr de ne rien louper. On vous propose un condensé de nos recherches dans cet article.
Qu'est ce qu'un traceur pour chien
Un traceur est un petit dispositif qui s’attache au collier ou harnais de votre chien afin de le suivre principalement grâce au système GPS (Global Positioning System), mais aussi d'autres technologies (Bluetooth, radio, GSM).
Pourquoi prendre un traceur GPS pour chien
Le traceur pour chien permet tout simplement d'éviter de perdre la trace de son animal grâce à la localisation en temps réel. Aujourd'hui les marques rusent de technologies, et certains d'entre eux peuvent même vous permettre de suivre son activité (nombre de kilomètres, temps de repos, calories) ou d'aider à éduquer au rappel via un vibreur ou micro.
Il a deux principales raisons de prendre un traceur GPS pour chien. Cependant toutes ont le même point commun: celui d'apporter du confort en prévenant des mauvaises surprises.
PREVENIR
De la fugue: si votre chien a tendance à se faire la malle facilement, l'équiper d'un traceur peut être une solution idéale. D'une part, vous pourrez le retrouvez plus facilement, et de l'autre vous pourrez l'entrainer au rappel. En effet, certains colliers proposent un système de vibreur, que vous pouvez déclencher via une application, lorsque vous voulez qu'il revienne au pied. Certaines marques proposent des cartes SIM, ce qui fait que vous pouvez "téléphoner" à votre chien pour communiquer avec lui en temps réel.
Des éloignements prolongés: on pense notamment aux chasseurs dont les chiens sont amenés à se déplacer sur de grandes distances. Le traceur permet de le suivre en cas d’éloignement prolongé.
PRECAUTION
Empêcher le vol: encore faut-il que l’animal le porte au moment de l'enlèvement et que le voleur ne lui retire pas. Lors d'une balade en ville comme en campagne, si par malheur une personne mal intentionnée vole votre votre chien, le GPS peut faire la différence dans les précieuses secondes qui suit l'enlèvement.
Identifier un comportement inhabituels: si vous laissez votre chien dans votre jardin tous les jours par exemple, le traceur peut vous permettre d'identifier un comportement inhabituel comme une inactivité ou suractivité grâce au suivi d'activité.
"On ne sait jamais": votre chien n'a pas tendance à fuguer, et le collier GPS est uniquement un moyen de prévenir d'un éventuel problème. Avoir un collier sera alors plus confortable pour pour lui comme pour vous. Ce n'est pas parce que Raymond n'a jamais fugué qu'il ne le fera jamais. Un animal qui passe ou une chienne en chaleur peuvent lui faire perdre la tête et l'inciter à partir loin de nous. Lorsque cela arrive, le traceur GPS prendra alors tout son sens.
Ce qu’il faut privilégier
On vous a convaincu de prendre un traceur ? Super, on est ravi !
Maintenant la prochaine question qui va vous venir en tête est "Comment bien choisir le bon traceur pour mon chien?". Le traceur doit répondre à vos besoins (c'est-à-dire pourquoi vous souhaitez un traceur - comme nous l'avons expliqué plus haut) mais aussi aux siens (il doit être adapté à la morphologie et condition de votre chien puisque c'est lui qui va le porter).
Les éléments à regarder et scruter dans le détail lors de votre recherche:
Connectivité : C'est LE premier élément à déterminer. Si vous chercher à localiser votre chien sur une petite distance (comme un jardin) le Bluetooth, GSM ou radio devraient être suffisant. Si vous voulez un traceur pour les balades en campagne sans laisse, un GPS ou SIM card est préférable.
La taille et le poids : Attention à respecter la corpulence de votre chien car tous les modèles n’ont pas les mêmes proportions. Plus votre chien est petit plus il faudra y prêter attention. En effet, la plus part des GPS sont déconseillés en dessous de 4 kilos.
Les besoins physiques : Prenez en compte la vivacité de votre chien. Même si la plus part des modèles sur le marchés sont résistants, si votre chien est particulièrement casse-cou, favorisez un model très robuste.