top of page

Avoir un chien: ce qu'on ne vous dit pas

Avoir un chien c'est tellement de bonheur, c'est indéniable. Mais avant de vivre un nombre incalculable d'aventures et de bons moments, les premières semaines voire mois peuvent être difficile. Il est important d'en avoir conscience et de bien se renseigner en amont. Ce petit être qui débarque dans votre vie, c'est comme un véritable enfant, il va vous demander beaucoup d'attention. Tant qu'on ne s'est pas lancé dans l'aventure, on a aucune idée dans quoi on s'embarque vraiment. Il y a certaines choses aussi qu'on se cache bien de vous dire. Voici un petit top des vices cachés à savoir selon moi, avant de se lancer dans ce nouveau chapitre de votre vie !


Théorie vs Réalité des éducateurs canins

Avant d'avoir Raymond, je m'étais énormément renseignée sur le sujet pour me sentir prête et faire les choses bien. J'avais lu plusieurs livres, regardés des vidéos éducatives et écoutées des podcasts. Je me sentais incollable sur tous les sujets, ce qui m'a apporté une grande confiance. Quand j'écoutais les éducateurs canins ça avait l'air toujours très simple. Un problème = une solution. En théorie oui, mais dans la pratique pas toujours. Il faut plus que deux ou trois conseils. Il faut du temps, un bon comportement, un bon environnement, et aussi un peu de chance.

Les éducateurs canins sont de très bons conseils, je ne dis pas le contraire, mais la pratique est différente, et on ne sensibilise pas assez les gens sur le fait que tout, absolument tout ce que vous allez lui apprendre va prendre du temps, et ces mêmes conseils et astuces devront être répétés des dizaines de fois avant que cela ne marche.


J'ai regretté mon choix

Envie de rester au chaud à la maison toute une journée d'hiver, de rester sous la couette jusqu'à 11h le dimanche, d´allez boire un verre avec les copines en sortant du travail, ou d'aller courir sur votre pause déjeuner... OUBLIEZ !!

Parfois c'est dure de tout gérer en une journée et cela peut être démoralisant à certains moments. Une flemme d'aller marcher dans le noir et le froid après une journée difficile au travail par exemple. Il y aura des moments où vous n'avez pas envie, où vous voulez être tranquille, où vous pourrez presque regretter votre choix. Mais cela ne dure pas longtemps. La flemme d'aller le promener, oui, mais le voir tout heureux, courir dehors et on oublis tout. Voire, on se met par apprécier cette petite pause au frais dans la journée. C'est presque comme le sport, on a toujours la flemme, mais une fois qu'on a fait sa séance on se sent TOUJOURS bien et on ne regrette jamais. Avoir un chien c'est pareil. C’est le meilleur anti anxiogène ou anti dépresseur que l'on peut avoir.

En revanche, attendez-vous à avoir des coups de mou. Une mauvaise nouvelle, une grosse journée au travail, vous rentrez tard chez vous et là BAM pleins de bêtises à ranger, dont vous vous seriez bien passé ! Et en plus il vous colle dans les pattes ce qui vous empêche d'avancer, pourtant il vous reste encore pleins de choses à faire, et vous êtes en retard pour votre prochain rendez-vous. Dès fois, il suffit de pas grand chose pour se sentir dépassé par les évènements, et dans ces moments compter sur le soutien de sa moitié c'est le meilleur remède pour repartir. Si vous n'êtes pas en couple, demandez de l'aide à un pet sitter ou amis pour parfois souffler un peu.

Je n'ai jamais regretté mon choix d'accueillir Raymond dans notre vie, mais j'ai eu des moments de doutes et d'angoisses je l'assume. Dépassée par les évènements, la fatigue ou la responsabilité que cela implique, je me suis posée des questions comme "vais-je y arriver" "va t-il un jour obéir" "suis-je condamnée à nettoyer ces besoins dans la maison 10 fois par jour pour les dix prochaines années" "vais-je un jour pouvoir le promener en laisse plus de 10 mètres"... Heureusement avec le temps et au fur et à mesure qu'il grandit, vous obéisse et devienne autonome ces sentiments et craintes partent complètement.


Mes voisins sont ravis

Appartement ou maison, dans les deux cas cela peut s'avérer délicat. Que vos voisins soient compréhensifs ou non, entendre un chien aboyer (par exemple) ce n'est pas agréable, et surtout passé une certaine heure dans la journée. Prenez de bons reflexes avec votre chien dès le début, apprenez-lui à être seul dès le premier jour en le laissant 10 min tout seul dans une pièce.

Mettez-vous à la place de vos voisins. Vous pouvez les prévenir de l'arrivée de votre nouveau compagnon en amont si vous le souhaitez. Cela facilitera le processus et aidera à maintenir de bons rapports.


>> Lire mon article sur "Comment apprendre Touto