top of page

Est-ce qu'un chien peut rester seul une journée entière ?

La réponse est OUI MAIS avec un grand MAIS. Nous allons voir ensemble qu'il est tout à fait possible de laisser votre chien seul la journée lorsque vous êtes au travail. Cependant il y aura plusieurs conditions obligatoires à rassembler, et cela déprendra très fortement de votre chien et de sa capacité à être seul.



Oui MAIS plusieurs conditions à rassembler

Pour pouvoir laisser votre chien seul une journée, plusieurs conditions inéluctables sont à rassembler :

  1. Votre chien doit déjà avoir appris et acquis la notion de solitude. Hors de questions de laisser son chien seul une journée entière sans jamais lui avoir appris. On ne se lance pas dans un marathon sans programme ni entrainement. Et bien là c'est pareil ! On apprend progressivement à son chien à être seul, et on vérifie qu'il le vit bien, avant de le laisser longtemps.

  2. Vous devez laisser votre chien dans un environnement sûr. On laisse bien évidemment son chien dans un environnement calme (pas de bruit, d'objet dangereux, on ne laisse pas de porte ouverte) sûr (avec du carrelage et rien qui traine par terre. Personnellement je le laisse dans la cuisine c'est idéal) avec tout le nécessaire vital (un panier, de l'eau, des jouets, des croquettes)

  3. Vous devez dépenser votre chien avant et après l'absence. Comme il va rester enfermer une bonne partie de la journée, la promenade du matin et du soir sera sa seul source de distraction et de dépense, alors elle n'en ai que plus importante. Le dépenser au maximum avant ferme de le défouler et de faire ses besoins. Il sera plus facile pour lui après de faire la sieste. La promenade du soir lui permettra de faire ses besoins mais aussi d'extérioriser son excitation de vous revoir. Personnellement chaque matin avant d'aller au travail, sans exception je promène Raymond 1 heure, avec une partie sans laisse obligatoire. Pendant que je me prépare, je le laisse aller partout dans la maison comme dans le jardin, en laissant une baie ouverte. L'objectif est de l'encourager à se dépenser jusqu'au dernier moment.

  4. Votre chien doit être propre. S'il n'est pas propre, dans ce cas il faudra accepter de nettoyer à votre retour, ou de laisser un tapis de propreté. Si la notion de propreté n'est pas acquis il est impossible pour vous de lui reprocher et de le gronder.

  5. Laissez lui de quoi s'occuper. Une bonne distraction il n'y a rien de mieux. Multiplier les jouets pour le stimuler, mais faite attention aux jouets ou objets à mastiquer qui peuvent s'avérer dangereux. Ne laissez que des choses sûres. N'hésitez pas à laisser les croquettes du matin au moment de votre départ. Cela lui permettra de s'occuper. Personnellement je sème la portion de croquette du matin de Raymond un peu partout dans la cuisine et dans des jouets, que je laisse juste avant de partir (j'ai déjà mes chaussures et mes clés en mains). A chaque fois il est hyper heureux de me voir partir ;-)


Oui MAIS attention au profil de votre chien

Malheureusement, pour certains chiens ce ne sera pas possible de les laisser une journée entière. La notion de solitude n'a pas été apprise, ou s'acquière difficilement, il faudra malencontreusement envisager de trouver une autre alternative pour les longues absences. Certaines races comme le husky ou le berger australien, sont extrêmement sportifs et demandent plusieurs heures quotidiennes de promenades, ce qui sera incompatible avec une journée d'absence. Même si vous réglez le réveil 2 heures plus tôt je doute que pour vous ou pour votre chien la situation soit idéale et facile à tenir sur le long terme.


C'est ce que j'aime particulièrement avec les teckels. Ils sont très endurants et suivent très facilement sur de très longues distances lors de balades, en revanche ce sont aussi des chiens qui aiment chiller et faire la sieste. Un teckel ne deviendra pas fou à se reposer plusieurs heures.


Attention encore cela peut aussi dépendre de la personnalité de votre chien. Chaque chien est différent. Dans tous les cas, vous pouvez faire le teste, mais soyez vigilant à bien rester à l'écoute de votre chien, et à changer la situation des les premiers signes d'anxiété ou d'inconfort remarqués.



Oui MAIS attention à en faire une exception

Votre chien ne doit pas passer ses journées seules, cela doit rester ponctuel. Si vous envisagez de laisser votre chien du lundi au vendredi seul de 8h à 19h, il faudra alors oublier l'idée d'avoir un chien. Si on a pas le temps de s'occuper de son chien ce n'est pas la peine d'en prendre un. Ce n'est en rien votre faute, ni une mauvaise chose, mais soyons lucide et honnête il ne faut pas prendre un chien si on n'a pas du temps à lui consacrer.


Cela dit, il est normal qu'un chien passe des journées seul. C'est impossible d'être non stop avec lui et au contraire ca ne lui rendrait pas service non plus. N'hésitez pas à espacer vos absences, faite du télétravail, embauchez un pet sitter, laissez le en pension pour la journée, passer sur votre pause déjeuner. Tous les moyens sont bons pour réduire vos longues absences.



Le mot de la fin

Attention à prendre cet article avec des pincettes, car nous avons tous un avis différent sur la question et cela dépendra beaucoup de votre chien et mode de vie. A mon sens, tant que les absences sont limitées, faites dans des conditions respectueuses et si et surtout votre chien le vit bien, il n'y a alors aucun problème à le laisser seul la journée lorsque vous êtes au travail.


Pour tout savoir Comment apprendre mon chien à être seul la journée, ça se passe ici. Si vous souhaitez savoir Comment occuper son chien pendant son absence, ça se passe ici.

Posts récents

Voir tout

Comentarios


logo et texte.png

Merci pour votre visite !

Lorsque nous avons accueilli Raymond, notre premier chien, nous nous sommes vite retrouvés livré à nous même. Nous avons voulu créer ce blog pour partager nos astuces et aider tous les autres maîtres. 

  • Youtube
  • Tiktok
  • Instagram
  • Noir Pinterest Icône

Retrouvez toutes nos vidéos sur Youtube

Suivez nous sur Instagram

S'abonner à notre newsletter

Merci pour votre envoi !

bottom of page