top of page

Comment convaincre sa moitié d'avoir un chien

C'est une question qui revient très souvent chez nos abonnés. Ce n'est sans doute pas un hasard si notre article "5 étapes pour convaincre son compagnon d'avoir un chien" est le plus populaire du Blog de Raymond. Convaincre son mari ou sa femme d'avoir un chien est une tâche difficile et longue. Surtout si il ou elle, n'est pas un amoureux des chiens. J'ai moi-même eu du mal à convaincre mon mari d'avoir un chien, alors j'avais envie de vous en dire un peu plus sur le sujet. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à persuader votre amoureux ou amoureuse d'avoir un chien.


Un travail de longue haleine

Sachez des maintenant que cela va prendre du temps. Avant de prendre cette décision importante en couple, vous allez devoir planter la graine en glissant l'idée dans la tête de votre moitié. Douceur et patience doivent être vos principales qualités pour cette aventure. Soyez prêt à répondre à ses questions et à discuter de ses préoccupations. Pour que votre mari ou votre femme soit prêt à accueillir un chien dans sa vie, il faudra le convaincre avec le temps.

Parlez en rapidement dans votre relation si c'est un réel désir pour vous. Votre conjoint(e) doit comprendre que ce n'est pas une envie passagère mais un vrai projet de vie. N'hésitez pas à en parler régulièrement, en lui demandant son avis sur tel ou tel sujet lié au chien. Ne donnez pas votre avis, mais plutôt écoutez le sien. Ne le braquez jamais, si la conversation s'échauffe changez de sujet, il ne faudrait pas que le chien devienne un sujet tabou ou source de dispute dans votre couple.

Acceptez aussi que vous n'aurez peut-être jamais de date butoire ou de feu vert, le moment où vous vous lancerez dans l'adoption arrivera naturellement sans être planifiée. N'espérez pas un matin où votre moitié vous dira "Allez on va à la SPA aujourd'hui et on repart avec un chien". Jusqu'au jour J vous serez l'initiateur et lui sera l'accompagnateur.



Ecoutez et rassurez toutes ses craintes

Quand on veut vraiment un chien, on a tendance à lister tous les avantages et contre-argumenter chaque phrase de son conjoint. Ce n'est pas forcément à faire car c'est un peu agressif. Vous êtes là pour le ou la convaincre certes, mais ne vous prenez pas non plus pour un avocat au tribunal face à un jury. Montrez d'abord de l'empathie avant de proposer une solution. Gardez en tête qu'avoir un chien ça vous fait rêver mais pas votre conjoint. Tout le monde n'est pas prêt non plus à assumer cette responsabilité ou n'en a tout simplement pas envie. Il faut l'entendre et l'accepter pour progresser dans votre argumentaire.


La clé pour convaincre votre moitié d'avoir un chien est la communication. De toute évidence, ce qui freine votre conjoint ne vous vient pas à l'esprit puisque vous être déjà prêt à vous lancer. Il est très important d'écouter chaque interrogation, et de rassurer chaque frayeur ou questionnement. Essayez de comprendre ses préoccupations et travaillez ensemble pour trouver une solution qui conviendra à votre famille. Ne minimisez aucune de ses craintes et écoutez toutes ses questions. Le meilleur moyen de vous rendre la tâche encore plus difficile est d'ignorer ses émotions et de minorer ses doutes. N'oubliez jamais que votre conjoint a besoin d'être rassuré afin d'être convaincu. Montez-lui que pour chaque question il y a toujours une solution. Une des premières craintes qui ressort le plus, est qu'ils ont peur de ne plus avoir la même liberté ou flexibilité dans leur vie quotidienne. Ne niez pas et ne contre argumentez pas non plus en disant "Mais non.." suivi d'un argument. Privilégiez plutôt un "je te comprends, j'y ai pensé et il existe des pensions ou des hôtels les accueillant" . Plutôt que de vouloir avoir le dessus sur la conversation, accompagnez davantage la réflexion avec lui ou elle. Expliquez lui avec des mots doux, que tout sera encore possible avec une solution adaptée.


Pour rassurer votre conjoint(e), prenez des exemples concrets autour de vous. Les petfluenceurs que vous suivez c'est bien, mais ce n'est pas parlant pour lui ou elle. Cherchez plutôt dans votre entourage ou faite remarquer quand il y a un chien au restaurant ou dans un hôtel.



Délimitez les responsabilités

Si cela peut le ou la rassurer n'hésitez pas lui dire que ce chien sera d'abord le votre, et que vous en prenez l'entière responsabilité. Il pourra prendre part à l'éducation et aux tâches à son rythme et si voulu. Dans un second temps, ce chien deviendra naturellement le votre à tous les deux. N'oubliez pas que quand on a pas connu l'affection d'un chien, c'est difficile à imaginer qu'on puisse avoir une relation aussi forte avec cet animal. Quand on a pas grandit ou été confronté à un chien dans sa vie, on peut avoir du mal à concevoir que ce petit être va vous remplir de bonheur.


Peut importe la répartition des tâches, l'important est d'aborder le sujet des responsabilités. Il faut être réaliste et ne pas éviter les sujets moins glamour. Votre mari doit comprendre les responsabilités qui accompagnent l'adoption d'un chien, sinon ça va être la douche froide quand le chien arrive. Les tâches à discuter sont celles des promenades, la nourriture, les soins vétérinaires, les vacances et absences, les coûts... Parlez de tous ces ajustements à faire dans votre routine quotidienne.



Se confronter à un vrai test, et surtout bien le choisir

Se confronter à un cas pratique est une super idée. En revanche, attention à trouver le test le mieux adapté pour vous et votre moitié. La première idée qui vient souvent, c'est d'emprunter le chien d'une connaissance l'espace de quelques jours. Attention, ce n'est pas toujours la meilleure solution ! Pourquoi ? Parce que probablement ni vous, ni votre conjoint n'a encore d'affinité avec ce chien que vous connaissez à peine. Votre mari ou femme n'y verra QUE les inconvénients. Vous allez vous jeter dans la gueule du loup sans aucune préparation. C'est comme garder les enfants d'une amie, ça ne sera jamais la même chose que de s'occuper de ses propres enfants.

Bien sûr c'est propre à chacun, mais ayez en tête que d'autres alternatives sont possibles pour vous donner un aperçu de la vie de propriétaire de chien. Faire un tour à la SPA, demander à des amis de vous partager leur expérience avec leur chien, accompagner un ami et son chien lors d'une balade, proposer à des amis avec un chien de passer un weekend chez vous. Ce sont des manières plus douces et réalistes d'avoir un avant goût.



Impliquez votre moitié

Pour amener votre moitié petit à petit à prendre un chien, un bon moyen est de l'impliquez dès le début dans la recherche et prise de décision. Par exemple faire participez votre copain ou copine dans la recherche de la race de chien qui conviendrait le mieux à votre famille et style de vie. D'une part, ça va le rassurer car ça lui montrera qu'il a un certain contrôle sur la décision, et d'autre part, ça vous montera qu'il avance dans sa réflexion car il s'investi dans le projet.



Un bel entrainement avant de devenir parents

Si vous avez un désir d'enfant dans le futur, avoir un chien c'est un bon entrainement pour la vie de parents. On crée sa famille et une relation avec un troisième membre de la famille, on discute ensemble de l'éducation souhaitée, on organise sa vie en fonction de lui... Personnellement avoir Raymond m'a beaucoup rassuré et accompagné dans mon désir de maternité.



Le mot de la fin : il ne regrette absolument pas et en veut un deuxième

Pour finir sur une note positive, mon mari qui était plutôt team chat et qui n'aimait pas réellement les chiens à la base, a complètement changé d'avis. Avec le recul des deux expériences (il a eu des chats dans son enfance), il préfère avoir un chien plutôt qu'un chat. Selon lui on a "plus d'interactions et une relation plus forte avec un chien". Lui qui a mis presque 5 ans a se laissé convaincre aimerait même en prendre un deuxième. Alors vous voyez même en partant de loin il y a toujours de l'espoir !


Pour plus de conseils, hésitez pas à regarder notre vidéo sur la chaîne Youtube de Raymond




Comments


logo et texte.png

Merci pour votre visite !

Lorsque nous avons accueilli Raymond, notre premier chien, nous nous sommes vite retrouvés livré à nous même. Nous avons voulu créer ce blog pour partager nos astuces et aider tous les autres maîtres. 

  • Youtube
  • Tiktok
  • Instagram
  • Noir Pinterest Icône

Retrouvez toutes nos vidéos sur Youtube

Suivez nous sur Instagram

S'abonner à notre newsletter

Merci pour votre envoi !

bottom of page