Aller au restaurant avec son chien: mode d'emploi

En ce jour de Saint Valentin, on a encore étonné plus d'un dans nos stories, en amenant Raymond au restaurant avec nous. En effet, R nous accompagne partout et cela inclut le restaurant. Il n'a pas de compte Trip Advisor comme nous, mais il aurait pu écrire un certain nombres de critiques.

Comme vous avez été nombreux à nous demander des conseils, on s'est dit qu'on allait partager notre expérience à ceux qui sont curieux, en incluant une liste d'astuces, qui je l'espère vous aidera.


Nos 8 astuces à appliquer !

Tout d'abord, on a conscience qu'on a de la chance de pouvoir l'emmener partout. Raymond a un bon caractère c'est certain, mais s'il est aussi facile, c'est parce qu'on a mis toutes les chances de notre côtés depuis le début. Voici 8 astuces pour vous aider à passer un bon moment au restaurant avec votre toutou.



Astuce n. 1 : L'habituer à aller au restaurant dès son plus jeune âge C'est indéniablement ce qui a contribué le plus à aller facilement au restaurant avec lui, nous l'avons familiariser avec cet environnement dès son premier jour. En effet, le jour où nous sommes allés le récupérer à l'élevage, nous avons fait notre premier restaurant tous les trois. Nous avions fait 3 heures de route le matin pour arriver à Lanildut à 12h le récupérer, et lorsque l'on est sorti de l'éleveuse il était quasiment 14h. On a donc cherché un restaurant d'ouvert pour manger sur le pouce avec lui. Forcément, il était tout petit donc il ne disait rien, encore étonné de changer d'environnement et de nous découvrir.

Plus ils sont jeunes, plus il est facile de les habituer à être sage dans ce type de circonstances. Multiplier les restaurants lors de ses premières semaines a permis de l'accoutumer au bruit, aux gens, à nous voir manger et à être calme sur commande.



Astuce n. 2 : Le dépenser et lui faire faire ses besoins avant Assurément indispensable avant d'aller au restaurant, c'est de bien promener son petit. La promenade lui permet de bien se dépenser, mais aussi de faire ses besoins. Deux facteurs important à combler si on veut que le loulou soit sage au restaurant. Pas besoin de partir en randonnée sur 10km, mais privilégiez un trajet à pieds pour vous rendre au restaurant, ou de faire quelques pâtés de maison autour. Cette balade permettra à votre chien de ne pas se sentir frustrer une fois au restaurant, et mettra toutes les chances de votre côté pour que cela se passe bien.


Astuce n.3 : Le calmer 5 à 10 minutes avant d'entrer dans le restaurant Très important également, il faut avoir conscience que le ON/OFF n'est pas forcément instantané pour tous les chiens, et surtout les chiots. C'est donc primordial de le calmer progressivement avant de rentrer dans le restaurant. De notre côté, on mets généralement Raymond dans son sac 5-10 min avant de rentrer dans le restaurant. On fait les derniers mètres en le portant dans le sac, ça l'apaise, et c'est aussi une façon d'arriver plus discrètement et respectueusement dans le restaurant.



Astuce n.4 : Utilisez un sac Une fois que Raymond est dans son sac, il sait qu'il n'a pas le droit de sortir et qu'il doit être sage, au même titre que son panier à la maison ou dans la voiture. C'est important qu'il assimile le sac à un moment de calme. Bien sûr, on a eu des moments où il lui fallait un peu de temps pour l'apaiser, mais au fur et à mesure ce laps de temps se réduit considérablement. Je recommande également un sac, plutôt que de l'avoir sur vos genoux. Les genoux ce n'est pas pratique, ni pour vous, ni pour lui. Vous ne pouvez pas plier ou déplier les jambes à votre convenance, et vous risquez également de vous agacez à force de le reprendre à l'ordre lorsqu'il voudrait mettre sa tête sur la table. Pour lui, être sur les genoux c'est moins stable, ça bouge forcément puisque vous allez vous mouvoir un minimum. Il est également plus proche de la table et sera tenté d'y passer sa tête pour voir ce qu'il se passe, et ce peut être une source de frustration pour lui s'il y a de la nourriture. Si votre chien est trop grand pour un sac, avoir un tapis pliable peut être une bonne façon de délimiter son espace à vos pieds.



Astuce n.5 : Le mettre en hauteur Une astuce qui fait toute la différence pour nous, est de le mettre en hauteur et pas trop près de la table. Dès que possible on place son sac (où il est) sur une chaise à notre hauteur. D'une part, ça nous rassure car il ne peut pas sortir de sa chaise (pas besoin de guetter par terre toutes les 5 min), et d'une autre ça le rassure lui puisqu'il nous voit et peut mieux observer son environnement. S'il est au sol, il est préférable de l'attacher avec sa laisse à votre chaise pour prévenir d'une éventuelle fuite. Dans tous les cas, on lui laisse son collier avec notre numéro de téléphone par précaution. Ce n'est pas parce qu'il ne s'est jamais fait la malle, qu'il ne le fera pas un jour.

Le mettre a une petite distance de la table est préférable, il ne sera pas tenté de regarder ce qu'il s'y passe et d'être attiré par la nourriture.



Astuce n.6 : Faire diversion S'il a du mal à se calmer ou s'il n'a pas envie de se reposer tout de suite, on lui mets toujours 2 ou 3 jouets avec lui pour l'occuper. Glissez-lui plusieurs jouets dans son sac, ou sur son tapis, pour qu'il est le choix, et potentiellement quelques friandises dans un jouet type Kong pour les plus gourmands. De notre côté, on essaie toujours de mixer les jouets (une peluche, un os à mâcher et un Kong), et on évite ceux trop bruyant pour gêner les gens autour de nous. On lui glisse également toujours son plaid dans le fond du sac pour qu'il soit plus à l'aise.



Astuce n.7 : Veiller à ses besoins C'est nécessaire de répondre à ses besoins pour que lui aussi passe un bon moment. D'abord, il faut respecter ses horaires de repas. S'il s'agit d'un diner, on le fait toujours manger avant nous, comme ça il est rassasié et sera moins tenté de scruter notre assiette. Si on est en balade toute la journée et qu'on ne repasse pas par chez nous, on prévoit sa nourriture dans un petit tupperware qu'on lui donne avant le restaurant. En général, nous le faisons dans un endroit au calme, dans la voiture ou dans un bar. Pendant le restaurant, il faut rester à l'écoute de ses besoins pour ne pas qu'il s'agite. Nous avons toujours une gamelle pliable avec nous (dans la poche de son sac), que l'on rempli d'eau dès la carafe d'eau arrivée. Je vous conseille de ne pas la laisser dans son sac, car elle risque de se renverser. Mieux vaut la mettre sur la table et lui la donner de temps à autre pour qu'il reste bien hydraté.



​Astuce n.8 : Ne pas céder aux caprices

Extrêmement important, ne JAMAIS lui donner de nourriture pendant le restaurant. D'une part, ce n'est pas respectueux pour l'établissement, et d'une autre c'est le meilleure moyen de l'agiter. C'est important de ne pas céder, ni d'en faire une habitude. Sinon, votre chien va alors en réclamer à chaque restaurant, et peut même avoir une réaction agressive.

Les restes à donner en fin de repas, on oublis ! Mieux vaut demander un doggy bag, et lui donner plus tard, soit en guide de friandise (je pense aux croutes de fromages) ou pour un repas dans sa gamelle (si on a pas réussi à finir le poulet par exemple). C'est important de lui enseigner qu'il y a un moment pour tout. Un moment pour jouer, un moment pour être calme, et un autre pour manger.


Une sacré liste au premier abord, me direz-vous ! Mais au final ça se fait naturellement. Dorénavant, on y pense plus, tout cela se fait machinalement.



La loi, qu'est ce qu'elle nous dit ?

Il faut savoir que les restaurants n'ont pas l'obligation d'afficher l’éventuelle interdiction sur leur devanture (contrairement aux commerces alimentaires). Autoriser ou interdire la présence des animaux est laissé à la discrétion de l’établissement. En cas de doute, n'hésitez pas à vous référer sur le site web, ou page Tripadvisor, Michelin (et autres) pour savoir si l'établissement dans lequel vous souhaitez vous rendre acceptent les animaux. Si vous ne trouvez pas l'information, vous pouvez toujours les appeler par téléphone ou poser la question par email (notamment si vous êtes à l'étranger et pas très à l'aise avec les langues étrangères).



A t-on déjà eu de mauvaises expériences ?

Et bien non, au contraire ! Si les gens dans la rue peuvent se montrer insistant, voire désagréable, dans les restaurants nous avons toujours eu des gens compréhensifs, que ce soit en France ou à l'étranger. Nous avons quasiment à chaque fois des compliments ("il est beau" ou "il est sage"), et les serveurs se proposent systématiquement d'apporter de l'eau pour lui.


Pour être totalement transparente nous ne prévenons, ni demandons l'accord de venir avec un chien au préalable. En soit, Raymond reste dans son sac tout le long, et ne gêne à aucun moment, donc nous voyons pas pourquoi nous aurions à demander. Cela dit, si nous avions un gros chien nous demanderions bien évidemment l'accord. Et s'il n'était pas sage, nous ne le prendrions pas avec nous. Dès lors que le chien est sociable, discret (pas d'aboiement, ne saute pas), propre, il est tout à fait possible d’aller au restaurant avec son chien. Le fait que Raymond soit petit et reste dans son sac contribue aussi énormément à ce que l'expérience se passe bien pour tout le monde.


Nous n'avons jamais eu de remarque désagréable ou d'interdiction. Nous entrons toujours dans le restaurant de façon discrète avec un chien calme dans le sac qui ne bouge pas. Pour être honnête, dans la très grande majorité des cas, les serveurs se rendent compte qu'il y a un chien avec nous au moment de servir les plats.



J'espère que cet article vous aidera. Partagez vos expériences en commentaires. Et si vous avez d'autres conseils nous sommes tout ouïe.



>> Voir Article "Les 14 indispensables pour chiot de Ramond"

Posts récents

Voir tout
logo et texte.png

Merci pour votre visite !

Lorsque nous avons accueilli Raymond, notre premier chien, nous nous sommes vite retrouvés livré à nous même. Nous avons voulu créer ce blog pour partager nos astuces et aider tous les autres maîtres. 

  • Youtube
  • Tiktok
  • Instagram
  • Noir Pinterest Icône

Retrouvez toutes nos vidéos sur Youtube