Avoir un chien apporte énormément de bonheur. Mais pourquoi ? Je savais que Raymond serait un rayon de soleil dans nos vies, mais je ne pensais pas qu'il allait nous apporter autant d'amour. Il est difficile de comprendre lorsqu'on a pas de chien de comprendre ces sentiment, et surtout de comprendre comment un chien peut être un membre à part entière dans un foyer. C'est d'ailleurs souvent mal compris et tourné en dérision. Pourtant tous les propriétaires s'accordent à dire que ces boules de poils ont changé leur vie. Comme ce n'est pas toujours évident à comprendre quand on ne le vit pas, je voulais résumer en quoi mon chien me rends plus heureuse. En espérant que cet article puisse être utile pour toute personne cherchant à convaincre son ou sa conjoint(e) à avoir un chien.
Comme les 5 doigts de la main, mon chien m'apporte 5 magnifiques vertus dans ma vie
AMOUR : Une boule d'amour au quotidien
Les chiens sont des animaux de compagnie fidèles et affectueux qui offrent une présence constante. Avoir un chien procure une compagnie au quotidien car on n'est plus jamais seul à la maison. C'est un sentiment très agréable dans la vie de tous les jours.
Votre chien vous rendra l'amour que vous lui portez, multiplié par 10. C'est une vraie boule d'amour qui vous apportera tendresse et rire dans votre quotidien. Le simple fait de passer du temps avec son toutou offre une grande source de réconfort et de bonheur. S'allonger sur le canapé en papouillant son chien, franchement il y a rien de mieux. On se languit de le retrouver le soir après le travail. Il est d'ailleurs toujours heureux de vous retrouver. C'est particulièrement appréciable après une mauvaise journée. Passer du temps avec votre chien est le meilleur moyen de décompresser. Car les chiens ont ce pouvoir de vous faire tout oublier. Ils vous font passer d'une émotion négative à positive en un claquement de doigt.
FIERTE: Mon fils, ma bataille
S'occuper, et bien s'occuper de son chien apporte beaucoup de satisfaction. Demandez autour de vous, n'importe quel maitre vous dira que son chien c'est sa fierté. Grâce à votre dévotion, votre chien est obéissant et gentil, et cela vous rend très fier. Recevoir des compliments sur votre chien vous fera limite plus plaisir que d'en recevoir pour vous même. Si votre chien est aussi bien dans ses pattes, c'est grâce à vous et votre dévotion, et rien ne vous rendra plus fier.
FAMILLE : Un membre à part entière du cocon familial
Au final, dans la vie ce qui compte le plus c'est les gens qu'on aime. Dans la grande quête de la vie, nous avons tous un but commun finalement : celui d'être aimé. Alors ce petit être qui vous aime et pour qui vous êtes indispensable, vous remplira de joie. Il gagne sa place au sein de la famille et en fait parti. A partir du moment où nous avons pris Raymond, on a ressenti que nous sommes passé d'un couple marié à une famille de 3. Raymond est vraiment un membre de notre famille. Ses envies, ses besoins alimentent et structurent nos journées, comme une vraie personne.
Avoir Raymond m’a aussi beaucoup aidé à me projeter en temps que mère et me donner envie de maternité. Je me suis toujours imaginé avec des enfants dans le futur, mais franchir le pas est une autre affaire. J'avais beaucoup de freins avant Raymond : peur de cette responsabilité, de perdre en confort de vie et en liberté. Au final, j'ai très bien assumé la responsabilité de Raymond. Et même si c'est du travail de s'occuper de son chien, on ne le ressens pas. Quand je vois tout ce qu'il m'apporte j'oublie, car je l’aime tellement. Même si avoir un enfant n'a rien à voir, je pense toute de même que ça donne un joli aperçu, et ça m'a rassuré et donné envie de franchir le cap. Sans Raymond ne n'aurait sans doute pas eu ce déclic.
SERENITE : Réduit le stress et apporte du réconfort
Echanger avec son chien aide vraiment à réduire le stress et l'anxiété. La science a d'ailleurs prouvé à de multiples reprises que les chiens réduire le taux de cortisol, soit l'hormone du stress, dans le corps.
Plusieurs raisons l'explique:
Pendant une période particulièrement stressante ou angoissante, votre chien va le sentir et va naturellement chercher à vous remonter le moral. Il va venir se blottir contre vous pour vous apporter son soutien. Et justement, le voir soucieux de votre bien-être va vous réconforter. Le câliner pendant ces moments de calme va vous aider à vous apaiser. Lui faire des papouilles quelques minutes permet de soulager cette pression que vous ressentez. Votre respiration va naturellement se ralentir et vous allez pouvoir prendre du recul et faire le tri dans vos pensées.
J'ai vécu une période très difficile qui s'est clôturé par le décès de mon papa, et justement avoir Raymond m'a énormément apporté. Il m'a aidé à reprendre le goût de vivre petit à petit. Passer du temps avec lui me faisait oublier mes problèmes un instant. Et tout son amour qu'il avait pour moi m'a donné envie d'avancer. Il a été un véritable soleil dans cette période très sombre.
S'occuper de son chien permet de faire une pause sur les tracas du quotidien. Partir prendre l'air avec son chien permet de sortir de son environnement stressant et de prendre du recul sur les tracas du quotidien. On ne regrette jamais d'être allé promener son chien. Car même si on le fait pour lui, au final cette balade nous fait tout autant de bien.
Quand je me sens sous l'eau avec le travail, partir marcher à midi avec Raymond m'aide sincèrement à évacuer le stress et couper ma journée. Cela peut parait contre intuitif sur le moment car vous êtes débordé et vous partez prendre une pause. Pourtant ce moment extérieur avec mon chien me permet de reprendre mes esprits et le dessus sur ma charge mentale. Marcher et prendre l'air permet de prendre du recul et faire le tri dans mes priorités. Je pense à autre chose, et lorsque je repense à mes tracas, je le fait de façon plus mûre et réfléchie car j'ai réussi à prendre de la distance avec mes problèmes. Au final, ce temps là on ne le prends jamais pour soi, sauf si on est forcé. Et justement Raymond me force à prendre du temps pour moi. Ce qui n'est pas une perte de temps, mais nécessaire pour mieux avancer.
DYNAMISME: Mon chien me bouge
Raymond m'apporte un meilleur équilibre de vie car il me force à rester dynamique d'un point de vue physique et mentale.
Physique, car il me force à prendre du temps pour moi mais aussi à me bouger. Il est prouvé que les propriétaires de chiens sont souvent plus actifs que ceux qui n'ont pas de chien. Pourquoi ? Parce que les chiens ont besoin d'être promenés régulièrement, ce qui contribue à maintenir un mode de vie actif, qui améliore la santé physique à long terme. C'est clairement le cas, grâce à lui je suis obligé de sortir tous les jours sans exception.
Mentale, car Raymond me force à aller vers les autres, notamment lors des balades. En effet, les propriétaires de chiens sont plus enclins à interagir avec d'autres personnes. Cela peut contribuer à développer des compétences sociales et à renforcer les liens communautaires. J'ai fais de très belles rencontres grâce à lui, et j'ai notamment re découvert mon quartier et mes voisins.
/!\ Attention à ne pas idéaliser la relation
Avoir un chien contribue à son bonheur et bien-être, mais cela dépendra aussi de votre relation avec votre chien et de votre propre personnalité. Un chien peut fournir de la compagnie, de l'affection, de l'encouragement et du réconfort, tout en aidant à maintenir un mode de vie actif. Tous ces éléments participeront à améliorer votre bien-être mentale comme physique.
Même si, je milite pour encourager les gens à franchir le cap de l'adoption, j'insiste aussi sur la très grande responsabilité qu'un chien représente. Cette décision doit être murement réfléchis au sein du foyer. En effet, un chien nécessite beaucoup d'attention, de soins et de temps, et il faut être prêt à assumer ces responsabilités avant de prendre un chien. Si vous n'êtes pas prêt, cela peut entraîner du stress, de la frustration, ce qui nuira à votre bonheur. La décision de prendre un chien doit se prendre en fonction de vos besoins, style de vie et faculté à assumer cette responsabilité, et non uniquement dans l'espoir qu'un chien vous rendra heureux.
Comments