7 jeux d'occupation pour votre chien

Après avoir bichonné votre toutou pendant plusieurs jours, il faut maintenant reprendre le chemin du travail. Anxieux à l'idée de le laisser seul, voici 7 jouets pour le divertir pendant votre absence.



Avant-propos


Avant de vous proposer une sélection des meilleurs jouets d'occupation, voici trois étapes clés pour garantir la réussite :

  • Assurez-vous que votre chien est habitué et confiant à l'idée d'être seul. La solitude s'apprend très facilement et dès le plus jeune âge.

  • Privilégiez des jouets de qualité, de marques reconnues et certifiées comme des produits non toxiques et réglementés.

  • Adaptez les jeux au profil de votre chien. En fonction de la race ou de l'âge les besoins ne seront pas les mêmes.

>> Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article pour lui apprendre la solitude "8 vrais astuces pour apprendre toutou à être seul"

>> Si vous souhaitez en savoir plus sur les jeux d'occupation, lisez mon article dédié "Tout savoir sur les jeux d'occupation"




Le Best Of des meilleurs jouets d'occupation


Le Snuffle Mat

Comprenez Tapis de fouille en français. C'est un tapis composé de plusieurs rangés qui permet de cacher ou répartir de façon ludique des friandises ou la nourriture de toutou. Il lui faudra alors plusieurs longues minutes pour tout manger, au lieu de dévorer très rapidement. Vous pouvez l'acheter ou le faire vous même.

TIP: Conseillé pour les chiens non destructeur, sinon vous risquez d'avoi rune mauvaise surprise à votre retour.


Le Kong

Vous l'avez probablement déjà vu, puisque c'est de loin le jeu le plus populaire et démocratisé ! Il est issue de la marque du même nom, mais il existe de nombreuses marques tout aussi bien, et parfois moins chères. Le but est de glisser quelques croquettes dans un contenant rond. Cela forcera votre compagnon à le mâchouiller et jouer dans tous les sens pour y récupérer son précieux sésame à l'intérieur.

TIP: Placez la nourriture de façon compacte à l’intérieur, laissez le jouet au frigo ou congélateur, et donnez le au dernier moment pour augmenter la difficulté et donc le temps passé pour attraper la nourriture.


Le Pipolino

Ce distributeur de friandises à la forme d'os a pour but d'inciter le chien à jouer avec pour y faire sortir des friandises. Bien que le pipolino a été crée initialement pour l'amuser et réduire le stress lié à la solitude, il peut aussi remplacer une gamelle anti-glouton.

TIP: Pour l'initier à ce jeu, déposez le jeu à côté d’un mur (de préférence ou se trouve sa gamelle) et placez une à deux croquettes entre le mur et le pipolino. Votre toutou va devoir le pousser pour récupérer les croquettes.


Le jeu d'intelligence

Les jeux de stratégie sont conçus pour entretenir l'activité cérébrale de votre chien. Ils incluent plusieurs trappes à glisser, éléments à déplacer ou libérer pour obtenir des croquettes. Cela pousse votre chien à bien réfléchir pour obtenir satisfaction, et le stimule intellectuellement.

TIP: Attention à bien choisir en fonction du degré de difficulté et du profil e votre chien. Commencez par un facile, puis avec le temps vous pourrez même créer le votre.



Le Gyro

Avec sa forme de planète Saturne, le Gyro est un mixe entre le Kong et le Pipolino. Composé d’une boule centrale où l’on dépose des friandises, et d'un disque résistant qui tourne avec autour, ce jeu résistant distribue des friandises lorsque manipulé. Prévu pour être utilisé seul, vous pouvez lui donner des vos premières absences.

TIP: Placez la nourriture de façon compacte à l’intérieur, laissez le jouet au frigo ou congélateur, et donnez le au dernier moment pour augmenter la difficulté et donc le temps passé pour attraper la nourriture.



Le Snoop

Récompensée à plusieurs reprises aux Etats-Unis pour son innovation. Le Snoop est une balle transparente et souple dans laquelle vous insérer des friandises de différentes tailles. Elle est également rebondissante, ce qui ajoute de l'amusement et de la difficulté pour votre chien.

Le snoop flotte, et peut être utiliser dans l'eau pour plus de fun.

TIP: Intégrez une autre balle type Planet Ball ou Orbee-Tuff dans la fente pour plus de difficulté.





Le cache cache

Oui oui, un cache-cache comme dans les cours de récré pendant votre enfance ! On ne va pas "chercher son chien" mais plutôt "faire chercher son chien". Que ce soit ses jouets préférés ou des friandises, cachés-les chez vous, sous un canapé ou dernière une porte, pour que votre chien joue à Sherlock Holmes.

On peut faire ce jeu avec lui, par exemple dans la maison lorsqu'il ne fait pas très beau, mais aussi pendant votre absence pour l'occuper.

TIP: Ne lui donnez pas accès à un trop grand espace (comme plusieurs pièces) dès le début, cela augmentera les risques de bêtises. Commencez pas une pièce comme la cuisine. Ensuite alternez friandises et jouets, tout en privilégiant des jouets pas trop vieux, comme une veille peluche, pour éviter tout étouffement si celui-ci se décompose.



Il ne vous reste plus qu'à choisir le jeu adéquat pour votre ami. Pensez à varier les jeux et les activités, et n'oubliez pas que rien ne remplace une bonne balade pour le dépenser à l'extérieur et se sociabiliser.


>> Si vous souhaitez en savoir plus sur les jeux d'occupation, lisez mon article dédié "Tout savoir sur les jeux d'occupation"


Partagez vos meilleurs jeux, Raymond sera ravi d'avoir de nouveaux jouets!

Posts récents

Voir tout
logo et texte.png

Merci pour votre visite !

Lorsque nous avons accueilli Raymond, notre premier chien, nous nous sommes vite retrouvés livré à nous même. Nous avons voulu créer ce blog pour partager nos astuces et aider tous les autres maîtres. 

  • Youtube
  • Tiktok
  • Instagram
  • Noir Pinterest Icône

Retrouvez toutes nos vidéos sur Youtube